Accès au contenu
Section céréalière

Vigilance face aux jachères déguisées

C’est vendredi 27 janvier que la section céréalière a tenu son assemblée
générale à Sennecey-le-Grand. Une semaine après le Sommet du Végétal d'Orama à
Dijon, ce fut l’occasion pour les céréaliers de Saône-et-Loire de faire le point sur les
dossiers d’actualité.
Par Publié par Cédric Michelin
122107--Paysage_Bresse_001.JPG
Au programme, la future Pac, avec une présentation du projet de réforme de la Commission européenne et notamment les incertitudes qui pèsent sur le budget agricole. Le président de la section, Lionel Borey, a précisé la position d’Orama sur la part consacrée au verdissement et la vigilance face aux 7 % de jachères déguisées. Sur le volet irrigation, les producteurs de grandes cultures et de légumes ont rappelé à Corinne Girres (DDT), l’importance de faire partie du groupe de travail pour la révision de l’arrêté cadre prévu pour mars-avril en vue d’harmoniser les restrictions entre bassins et avec les départements de Côte-d’Or et de l’Allier.
Lionel Borey est revenu également sur la réflexion menée actuellement au national sur le guide du drainage en zones humides avec le risque du cumul de surfaces drainées historiquement à l’échelle des bassins versants qui obligerait le recours aux études d’impact et dossier autorisation au-delà du seuil de 100 ha.
Autre dossier à l’ordre du jour, la chrysomèle des racines du maïs. C’est Antoine Villard de la chambre d’agriculture qui a présenté l’évolution de l’insecte sur le département. Il a rappelé le système d’indemnisation mis en place en 2009 via la participation de la caisse nationale de solidarité et celle de l’État à hauteur de 50/50. Les traitements larvicides et la rotation pratiqués en 2012 suite aux foyers 2011 sur Saint-Ambreuil et Uchizy seront indemnisés début 2013.
L’assemblée générale a permis de faire le point sur le Plan végétal pour l’environnement (PVE), dispositif d’aides aux investissements à vocation environnementale dans le cadre de la programmation 2007-2013. Même si le nombre de demandes est en augmentation depuis quatre ans, Lionel Borey a souligné que trop peu de céréaliers y ont recours alors que les taux d’aide peuvent monter jusqu’à 75 % via une participation des Agences de l’eau sur des investissements non-productifs tels que les aires de lavage, la potence.
Il est à noter que le permis de construire est obligatoire lors du dépôt de dossier. Le prochain appel à candidature est fixé au 17 février.
Philippe Robin de la DDT est intervenu sur la télédéclaration Pac avec l’objectif d’atteindre les 70 % cette année. En matière de contrôles, l’anomalie la plus récurrente est le décalage entre la déclaration RPG et ce qui est constaté sur le terrain. Par ailleurs, il a rappelé que les références herbe doivent être mises à jour via les formulaires spécifiques.
En échangeant avec la salle, le président de la section est revenu également sur Natura 2000 et sur les captages Grenelle qui ont un impact sur la production.