Accès au contenu
GDS de Saône-et-Loire

GDS de Saône-et-Loire : face à la DNC, il faut raisonner collectif

En pleine crise de Dermatose Nodulaire Contagieuse, le GDS 71 a consacré toute son assemblée générale à la maladie. Deux éleveurs et un vétérinaire des Savoie sont venus témoigner de leur expérience d’un été très éprouvant. 

Par Marc Labille
ag GDS spéciale DNC Perrecy les Forges
Beaucoup d’éleveurs sont venus assister à cette assemblée générale du GDS 71 consacrée à la DNC. Edifiants et poignants, les témoignages des savoyards ont été applaudis à plusieurs reprises.

C’est une 69e assemblée générale un peu particulière que le GDS de Saône-et-Loire a tenu le 18 novembre dernier à Perrecy-les-Forges. Alors que le département est en pleine crise sanitaire, les responsables de l’association ont fait le choix de maintenir leur AG à la date prévue, mais en modifiant le format habituel de la réunion. Devant une salle bien pleine, la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) a occupé la majeure partie de la matinée avec les témoignages édifiants d’une délégation venue des Savoie. La DNC est une maladie exotique qui a fait son apparition cet été en Sardaigne puis en Lombardie pour atteindre les Savoie à la fin du mois de juin, présentait la Direction Départementale de la Protection de la Population (DDPP). La DNC est classée dans la catégorie A de la réglementation européenne, ce qui rend son éradication obligatoire. Elle compte parmi les maladies les plus graves. Elle est en effet fortement contagieuse, provoque un fort impact clinique (10&nbs...

La suite est réservée à nos abonnés.