La Chambre d’agriculture au cœur des projets
L’année 2026 démarre. Elle sera marquée, entre autres, par des rendez-vous importants, que sont les élections municipales et les élections communautaires, les 15 et 22 mars prochains. Peut-être serez-vous candidat, en tant qu’agriculteur, pour faire partie du conseil municipal de votre commune ou pour être maire ? Luc Jeannin, président de la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire salue votre engagement et rappelle les enjeux avec la nécessité d’additionner toutes les forces.
« Deuxième plus grand département agricole, la Saône-et-Loire est profondément façonnée et portée par ses différentes activités de production agricole, qui structurent son identité, son économie et l’attractivité de ses territoires typés. Notre agriculture tient une place majeure, aux côtés des autres secteurs économiques.
Le monde agricole français fait face à de profonds bouleversements, mais recèle de nombreux atouts, à travers les rôles essentiels qu’il remplit. L’agriculture, productrice de matières premières alimentaires et non alimentaires. L’agriculture, génératrice de valeurs. L’agriculture contributrice de la vie des territoires. L’agriculture, au cœur de leviers environnementaux positifs.
De nombreux défis communs liés aux enjeux agricoles attendent les collectivités et les chambres d’Agriculture ces prochaines années : renouvellement de génération, préservation des ressources tel que l’eau ou encore l’alimentation de qualité, adaptation au changement climatique…
Ces sujets sont portés et défendus au quotidien par nos élus et nos collaborateurs, à travers les avis qu’ils rendent lorsque la chambre d’Agriculture est consultée, les nombreuses représentations qu’ils assurent dans différentes instances, locales, départementales, régionales et l’expertise technique pointue apportée par nos collaborateurs, dans les missions qu’ils remplissent.
Nous accompagnons de nombreuses collectivités à chaque étape de leurs projets territoriaux, à travers des solutions globales et transversales prenant en compte les enjeux locaux, sous la marque Terralto : étude d’impact agricole, audit territorial, projet photovoltaïque ou agrivoltaïque, documents d’urbanisme, recyclage agricole des déchets verts, recyclage et suivi des boues de stations d’épuration…
Additionnons nos forces pour agir plus concrètement et plus efficacement sur les leviers possibles. Je tiens à saluer l’engagement de tous ceux qui vont s’impliquer dans ces conseils municipaux. Agir ensemble pour l’avenir de nos territoires ruraux, c’est renforcer nos liens, localement, consolider notre souveraineté alimentaire et contribuer à façonner notre futur ».
Agir dans les décisions locales
Protéger les terres agricoles : veiller à limiter l’artificialisation des sols, protéger le foncier agricole, travailler sur les documents d’urbanisme ;
Favoriser l’installation et la transmission des exploitations agricoles : Faciliter l’accès à du foncier, la mise en relation avec des agriculteurs en recherche d’associés ou souhaitant céder leur exploitation, préparer l’accueil de nouveaux agriculteurs, les aider à s’intégrer à la commune ;
Gérer la qualité de l’eau et sa quantité : réfléchir à des stratégies locales de gestion de l’eau, face aux tensions sur la ressource, en contexte de changement climatique, de sécheresses ou d’excès d’eau ;
Accompagner la transition énergétique : faire émerger ou cadrer des projets de production d’énergies renouvelables, tout en préservant le foncier agricole ;
Valoriser les produits locaux : initier, faciliter et organiser l’approvisionnement local, notamment dans les cantines scolaires, et valoriser les produits locaux du territoire ;
Mieux vivre ensemble : renforcer ce lien fort entre le monde agricole et les citoyens, favoriser le dialogue, valoriser les rôles et les engagements des agriculteurs au sein de la commune.
Notre chambre reste à disposition des agriculteurs, élus, maires, pour aider à vos projets de territoire rural, vous aider au quotidien, dans votre engagement local….
Luc Jeannin - Président de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire