Accès au contenu

« Nous avons fait le choix du rebond »

Organisation / L’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) aura eu raison de la présence des bovins sur le SIA en 2026. Une situation inédite qui a nécessité une réorganisation des allées du Salon.

Par C. B. et M.-C. S.-B.
« Nous avons fait le choix du rebond »
Apasec - photo d'archives
Si les bovins seront absents du Pavillon 1 cette année, cochons, moutons, chevaux, lapins... seront de la partie et monteront pour certains sur le ring des concours.

Le 13 janvier, l’annonce a fait l’effet d’une bombe : le Salon international de l’agriculture (SIA) se tiendra sans bovins. « Dans un contexte sanitaire exceptionnel, les organismes de sélection et associations des races bovines ont fait, de manière indépendante et responsable, le choix de ne pas présenter d’animaux cette année. Cette décision ne relève pas du Salon, qui l’a actée et respectée, dans un esprit de responsabilité collective et de protection des filières. Si cela a été un coup dur au début, nous avons fait le choix du rebond », explique-t-on du côté des organisateurs. En effet, face à cette situation historique, « c’est la première fois depuis cent cinquante-cinq ans que le Concours général agricole ne compte pas d’épreuves bovines, et depuis plus de soixante ans que le Salon n’accueille pas de bovins », les organisateurs ont dû repenser l’organisation des espaces et des parcours. &la...

La suite est réservée à nos abonnés.