Un nouvel arrêté limitant les usages
Le 22 août est paru un nouvel arrêté préfectoral sécheresse en Saône-et-Loire. De nouvelles restrictions temporaires d'usages de l'eau s'appliquent.

Malgré des pluies et malgré la sortie de la canicule qui a touché fortement le département pendant près de 10 jours, la sécheresse s'est amplifiée en Saône-et-Loire. Car, les dernières pluies ne représentent, selon les stations météorologiques de référence du département, que 10 à 25 mm de précipitations et leur incidence sur la sécheresse ne sera pas observable immédiatement.
Or, le suivi de la situation des cours d'eau montre, en raison des fortes chaleurs de ces dernières semaines, une situation toujours fortement dégradée avec une baisse des débits des cours d’eau de référence qui se poursuit. Cela conduit au franchissement de nouveaux seuils d’alerte par plusieurs cours d’eau.
Après avoir consulté les membres du comité ressources en eau, le préfet a décidé de prendre un nouvel arrêté sécheresse qui place :
- en crise les secteurs « Arconce et Sornin », « Arroux - Morvan », « Bourbince » et « Grosne » ;
- en alerte renforcée les secteurs « Saône aval » et «Seille et Guyotte » ;
- en alerte le secteur « Loire »,
- en vigilance le secteur Dheune.
Les usagers peuvent s’informer des restrictions en vigueur dans leur commune en consultant la plateforme en ligne VigiEau : https://vigieau.gouv.fr/