Un premier veau sélectionné par la station
Simon Dumontet est l’un des nouveaux apporteurs à la station de Jalogny. Inscrit au HBC depuis quatre ans, le jeune éleveur a eu son premier veau sélectionné par le GIE.
En s’installant à Saint-Aubin-en-Charollais en 2016, Simon Dumontet a repris un cheptel charolais de son prédécesseur qui était adhérent à Alsoni. Pour la reproduction, le jeune éleveur a toujours utilisé des taureaux inscrits au HBC. Il s’est mis à faire peser et pointer tous ses animaux à partir de 2019, mais hésitait à faire inscrire son troupeau. En 2021, une évolution dans l’ouverture du livre généalogique de la race l’a décidé à franchir le pas. La procédure d’accès à l’inscription était accélérée ce qui a motivé le jeune éleveur.
Avoir de bonnes vaches
Lorsqu’il a repris l’élevage, Simon a emboîté le pas de son prédécesseur en sélectionnant des animaux plutôt conformés. Toutes les femelles du troupeau de 60 mères finissent engraissées et Simon est engagé en filière AOP Bœuf de Charolles.
Mais aujourd’hui, l’éleveur a fait évoluer ses objectifs de sélection. Il souhaite se constituer « un bon cheptel de vaches maternelles qui vêlent bien et qui ont du lait » avec de bons bassins pour des vêlages sans assistance. Cela sans perdre le grain, précise Simon qui est très attaché aussi au caractère de ses animaux.
Cette stratégie se ressent dans ses choix de taureaux qu’il aime toujours acheter en ferme. Les derniers lots de femelles nées dans l’élevages sont d’ores et déjà prometteuses et l’éleveur n’a eu aucune césarienne à déplorer la saison passée.
Un fils de Lama
Encouragé par un voisin connaisseur de la station, Simon a hésité avant de proposer des veaux à Jalogny. Il ne pensait pas avoir le niveau et redoutait les frais de pension. En 2024, un ou deux veaux de l’élevage figuraient pourtant sur la liste des souhaitables diffusée par le GIE Synergie Charolais, mais Simon n’y a pas donné suite. En 2025, il a finalement décidé de tenter le coup et a ouvert les portes de son élevage à la commission de sélection de la station.
C’est un fils de Lama, le premier taureau acheté par Simon depuis son installation, qui a été retenu. Lama est né chez Richard Ciron à Chassy et il avait remporté le trophée viande lors du concours national charolais à Magny-Cours en 2017. Ce géniteur a donné 87 produits dans l’élevage. Bien que doté de bonnes aptitudes bouchères, Lama est utilisé essentiellement sur génisses et le veau de Jalogny est un veau de jumeaux né de génisse.
Pour Simon, ce premier veau confié à la station de Jalogny va permettre de voir si ses choix de sélection sont les bons et comment s’exprime le potentiel de ses animaux. Dans son élevage, le jeune éleveur privilégie une conduite à l’herbe et c’est le lait des mères qui fait grandir leurs veaux. A la station, l’animal sera soumis à un régime plus poussé qui lui permettra de le situer par rapport à la concurrence, confie Simon Dumontet.