DISTRIBUTION
Les MDD représentent un tiers des produits en GMS

La part de marché des marques de distributeur (MDD) se serait stabilisée depuis 2017, indique la Commission d'examen des pratiques commerciales (CEPC). En France, le poids des MDD reste cependant inférieur à celui observé dans les autres pays européens.

Les MDD représentent un tiers des produits en GMS

« Alors qu'elle tendait à reculer de manière structurelle depuis le début des années 2010, la part de marché des marques de distributeur (MDD) s'est stabilisée depuis 2017 », observe la Commission d'examen des pratiques commerciales (CEPC) dans sa recommandation relative à un guide de bonnes pratiques en matière de contrats portant sur des MDD, publiée le 21 décembre dernier. En 2020, la part de marché des MDD est de 32,8 % en grande et moyenne surface (GMS). Elle varie selon le circuit de distribution : de 26 % en hypermarché et supermarché à près de 75 % en supermarchés à dominante marques propres comme Lidl. Plus globalement, les MDD alimentaires représentent en 2019 un total de 36,1 milliards d'euros (Mrds€) de vente contre 35,5 Mrds€ en 2015. Ces MDD sont essentiellement fabriquées, non pas par des grands groupes mais par des TPE, PME et ETI à 80 %. Le rapport note également que 68 % des MDD sont fabriqués par des entreprises françaises. « En France, le poids des MDD est structurellement inférieur à celui observé dans les autres pays européens : il dépasse en effet 40 % (en volume) dans de nombreux pays, alors qu'il est proche de 30 % en volume en France », fait remarquer la CEPC.