Comités de développement
La collecte de pneus : l’action phare

Depuis 2019, la collecte de pneus agricoles demeure l’activité principale de la Fédération départementale des comités de développement agricole et devrait le rester jusqu’en 2024. L’assemblée générale de la structure, le 31 mars, a été l’occasion d’aborder les autres actions qu’elle soutient.

La collecte de pneus : l’action phare
L'opération de la Fédération départementale et des comités de développement a déjà permis de collecter 4 500 tonnes de pneus agricoles usagés.

L’assemblée générale de la Fédération départementale des comités de développement agricole se tenait dans la continuité de celle des Services de remplacement, vendredi 31 mars à Feurs. Cette structure regroupe onze comités, qui visent à répondre aux besoins des agriculteurs du département. Chaque année, ils organisent de nombreuses actions à dimension collective (opérations de recyclage) ainsi que des expérimentations dans des domaines variés visant particulièrement à répondre à la demande climatique et écologique (travail du sol, valorisation du bois des haies, nouvelles cultures). Ils portent aussi des actions de communication auprès du grand public (ciné-débat, agri-randonnée, fêtes agricoles).

En 2022, 1 528 fermes ont adhéré à l’un des onze comités du territoire ligérien. Un membre élu de la Chambre d’agriculture siège au conseil d’administration de chaque comité. Les conseillers territoriaux, salariés de la chambre consulaire, animent ces associations. La fédération départementale coordonne et soutient les actions des comités.

Les plastiques agricoles…

L’une des activités de la fédération est la coordination de la collecte de plastiques agricoles usagés. En 2022, 1 118 exploitations adhérentes à un comité ont pris part à cette opération, qui a représenté 714 tonnes de films agricoles et 120 tonnes de ficelles et filets, collectés sur 86 points. L’édition 2023 vient d’être lancée. Les dates et lieux ont été communiqués via les flashs des comités de développement. A noter que cette opération est réservée uniquement aux adhérents.

… et les pneus

Mais l’action phare de la fédération départementale est l’organisation d’une collecte groupée de pneus usagés. Commencée en 2019, elle devrait se poursuivre jusqu’en 2024. Elle vise à proposer une solution aux agriculteurs pour évacuer les pneus en général utilisés pour lester les bâches sur les tas d’ensilage tout en leur permettant de bénéficier d’aides financières. L’objectif final est d’améliorer les abords des fermes et plus globalement la qualité paysagère du territoire.

« Ce chantier de grande ampleur ne pourrait pas se faire sans les partenaires (Chambre d’agriculture, collectivités) et les élus du territoire. Des retraités aident également pour cette collecte », indiquait Danielle Petit, présidente de la fédération.

La collecte est organisée par territoire : le comité de développement Entre Loire et Rhône avait commencé en 2019 (300 tonnes collectées pour cette année-test) ; les communautés d’agglomérations et de communes Saint-Etienne métropole, Forez Est, monts du Lyonnais et Val d’Aix et d’Isable ont suivi en 2021 (3 165 tonnes) ; puis monts du Pilat et la fin de Saint-Etienne métropole en 2022 (1 000 tonnes). En 2023, la collecte se déroulera sur Loire Forez agglomération et le Pilat rhodanien. Les territoires de Roannais agglomération, Charlieu-Belmont, Pays d’Urfé et Pays entre Loire et Rhône devraient être collectés en 2024.

Les comités de développement se mobilisent pour l’organisation logistique : recherche de sites de collecte, de main d’œuvre, de matériels (télescopique, système de pesée). Les exploitations s’inscrivent à l’avance en estimant le volume de pneus à évacuer. Ils sont alors convoqués à une date et une heure précises pour acheminer les pneus sur le lieu de collecte défini. Les pneus ainsi recueillis sont transportés dans des semi-remorques vers les usines de traitement (broyage pour devenir un combustible dans des cimenteries).

La fédération des comités de développement a émargé à une campagne nationale (Ensivalor) pour bénéficier de financements sur certaines collectes. Elle a également traité en direct avec l’entreprise de traitement des pneus, mais à un tarif moins intéressant. Les collectivités locales sont donc sollicitées pour des aides afin de mener à bien l’opération. Tout le travail de la fédération est d’équilibrer les comptes et de faire en sorte que la collecte revienne le moins cher possible aux agriculteurs. « Nous sommes obligés de piocher dans nos fonds propres », avouait Danielle Petit.

Soutien d’actions locales

En plus de ces collectes, la fédération départementale s’est engagée à soutenir des actions de comités de développement. A commencer par la journée Cultivons le potentiel de nos sols, jeudi 15 juin à Briennon (comités Entre Loire et Rhône, Belmont-Charlieu et Roanne Nord) : une conférence sera proposée de 11 heures à 12h30 sur le thème « Quelle place dans les systèmes allaitants pour les méteils fourragers dans le contexte de changement climatique ? », suivie (de 13h30 à 16 heures) de quatre ateliers tournants.

Autre action soutenue par la structure départementale : l’agri-randonnée, dimanche 2 juillet, portée par le comité Roanne Nord : le départ est prévu à Pouilly-les-Nonains et les randonneurs pourront traverser trois fermes.

La fédération apporte également son aide au comité de développement des monts du Lyonnais pour l’organisation de la Fête du lait à Saint-Héand samedi 9 et dimanche 10 septembre. En plus du concours départemental de races laitières, l’événement accueillera différentes animations dédiées au grand public.

 

Lucie Grolleau Frécon