19ième Forum Œnologique de Davayé
Les enjeux cruciaux de la certification lors du 19ième Forum Œnologique de Davayé

Lors du 19ième Forum Œnologique de Davayé, l’occasion a été offerte de s’intéresser au contexte et aux enjeux des certifications en œnologie avec notamment un focus sur la certification HVE.

Les enjeux cruciaux de la certification lors du 19ième Forum Œnologique de Davayé

Qualiticienne au sein d’Alpha Omega Consult, Nathalie Leborne s’est concentrée sur le contexte et les enjeux des certifications en œnologie. « Le secteur vinicole évolue dans un contexte politique, économique, sociétal, environnemental et réglementaire complexe. Les normes ISO peuvent aider les entreprises du secteur vinicole à répondre à l’ensemble des thématiques en apportant des méthodes structurantes. Ces normes se regroupent selon les axes du développement durable. A savoir écologique, économique et social. La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités sur une base volontaire ». Et de préciser que « l’objectif d’un cabinet conseil en qualité est d’effectuer le diagnostic, l’accompagnement des démarches qualité en fonction des attentes du client, avec ou sans certification. S’agissant des certifications, nous pouvons en noter deux qui vont retenir notre attention. D’une part, au niveau qualité : la norme ISO 9001 2015 est une norme internationale dédiée au système de management de la qualité. Les objectifs sont les suivants : axer la stratégie sur les attentes des clients, améliorer la satisfaction des clients, diminuer les coûts liés aux non-conformité, motiver les personnels… par l’établissement d’objectifs et cibles. D’autre part, au niveau environnement : la norme ISO 14001 2015, norme internationale dédiée au système de management environnemental, répond aux objectifs suivants : identifier, évaluer et maîtriser l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’environnement, réduire les coûts liés aux activités polluantes, respecter les exigences légales et réglementaires… Dans notre filière, il existe également des standards associant environnement, sécurité alimentaire et qualité : la Marque AB est la propriété exclusive du ministère français de l’agriculture et définit les règles d’usage sur la composition bio de l’aliment produit, le mode de production biologique, le respect de la réglementation en vigueur en France. Enfin, la viticulture biodynamique vise à réhabiliter, dynamiser et intensifier la vie organique dans le milieu où vit la vigne, en intensifiant les échanges entre la plante et son environnement, renforçant la vitalité et la résistance des plantes, en garantissant une meilleure expression du terroir ».

HVE en détail

Pour sa part, Valérie Lempereur, de l’IFV-Sicarex Beaujolais, s’est intéressée à la certification Haute Valeur Environnementale. « Lors des Etats Généraux de l’Alimentation (EGA), la Haute Valeur Environnementale (HVE) a été identifiée comme un dispositif pertinent et efficace pour répondre à la demande des consommateurs en faveur d’une alimentation à faibles impacts environnementaux et issue d’une production responsable. La HVE, certification multifilière, a pour but d’identifier et de valoriser les pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement et est une démarche volontaire. Il convient de noter que cette démarche ne traite pas de la partie transformation. La certification HVE est un dispositif constitué de 3 niveaux. Le niveau 1 permet d’attester de la bonne maîtrise de la réglementation environnementale. Le niveau 2 est fondé sur une obligation de moyens, avec un référentiel qui se structure autour de 16 exigences regroupées en 4 objectifs qui sont de maintenir la biodiversité, d’adapter l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, de stocker les fertilisants et raisonner au plus juste les apports tout en limitant les fuites vers le milieu naturel et d’optimiser les apports hydriques. Le niveau 3 s’appuie sur les obligations de résultats mesurés par des indicateurs de performance environnementale, avec deux options. L’option A pour une approche thématique et l’option B pour une approche globale. Le calcul des notes pour chacun des objectifs mesurables de la certification HVE 3 options A ou B est réalisé à l’aide d’un fichier Excel téléchargeable sur le site du Ministère de l’Agriculture. Deux logos peuvent être utilisés lorsque le niveau HVE 3 a été validé. Le logo « Issu d’une exploitation de Haute Valeur Environnementale » peut être apposé sur les bouteilles ou tout autre produit commercialisé ; le logo «  Haute Valeur Environnementale » identifie quant à lui les exploitations engagées dans la démarche. Les viticulteurs peuvent utiliser cette marque sur les documents commerciaux ».