#DégustezConfinés
Pour parler autrement du vin

Régis Gaillard
-

Meilleur sommelier du monde en 1992 et actuel président de l’Union de la Sommellerie Française, Philippe Faure-Brac a lancé le 14 avril dernier, en partenariat avec Vin & Société, un rendez-vous Insta Lives (en direct sur le réseaux social Instagram) baptisé #DégustezConfinés. Pendant toute la durée du confinement, trois fois par semaine, les mardi, jeudi et vendredi de 18h30 à 19h, il accueille un invité pour parler goût des vins et plaisir des nourritures. Avec, au menu, des conseils, des dégustations, des anecdotes, des chroniques et autres rencontres.

Pour parler autrement du vin
Ces rendez-vous auront été de vrais temps de partage. (BIVB / www.armellephotographe.com)

Philippe Faure-Brac, Vin & Société et leurs invités proposent à leurs communautés respectives sur Instagram de rester en lien pendant le confinement et de préserver des moments de partage et de convivialité. Chefs, journalistes gastronomiques, sommeliers, amis, collègues et autres passionnés de vin ont déjà répondu présents à l’appel de l’Union de la Sommellerie Française et de Vin & Société, partenaires pour l’occasion. Autour de Philippe Faure-Brac, ils prodiguent des conseils, animent des dégustations, dispensent quelques anecdotes et partagent également leur quotidien de professionnels confinés en raison de l’épidémie actuelle.

Passion vin

Depuis le lancement de l’opération le 14 avril dernier, Philippe Faure-Brac a joué la carte de l’éclectisme au moment de recevoir ses invités d’honneur. Des invités issus de l’univers du vin à l’image de Pascaline Lepeltier, meilleur sommelier de France 2018, d’Olivier Poussier, meilleur sommelier de France 1990 et meilleur sommelier du monde 2000, et de Gwilherm de Cerval, sommelier, chroniqueur vin à l'émission Très Très Bon sur Paris Première et auteur de l'ouvrage Le Petit Livre du Sommelier. On note aussi la présence de cuisiniers reconnus tels que Stéphanie Le Quellec, deux étoiles au guide gastronomique Michelin, et Bruno Verjus, chef étoilé animateur de "On ne parle pas la bouche pleine" sur France Culture. Sans oublier le domaine de la communication avec Dominique Hutin, chroniqueur vin à France Inter, et Vincent Ferniot, journaliste gastronomique, comédien, musicien et présentateur de Ensemble c’est mieux sur France 3. Sans oublier François-Xavier Demaison, comédien et grand amateur de vins, qui a récemment lancé sa propre cuvée de vin.

Suite et fin le 8 mai

L’opération va se poursuivre jusqu’au 8 mai prochain. Avec, comme invités d’ores et déjà confirmés, Laura Vidal, sommelière, élue Sommelière de l'Année par Gault & Millau en 2020 et co-fondatrice du restaurant marseillais La Mercerie, le mardi 5 mai. Puis le jeudi 8 mais, Jessica Harnois, sommelière, conférencière et entrepreneuse canadienne qui a reçu le Prix Femmes d’affaires du Québec 2019.

Pour en savoir plus : https://www.vinetsociete.fr/degustezconfines

Philippe Faure-Brac en bref
Philippe Faure-Brac sera le fil rouge de cette opération.

Philippe Faure-Brac en bref

Meilleur Sommelier du Monde 1992, Philippe Faure-Brac incarne l’une des plus belles réussites du métier. S’il est un nom qui résonne dans le monde du vin, c’est assurément le sien, lui qui affiche un parcours que peuvent lui envier de nombreux sommeliers.

Même s’il est né à Marseille, les origines familiales de Philippe Faure-Brac se situent à Briançon. Ses grands-parents possédaient l’hôtel restaurant les 3 Chamois situé devant les fortifications de la ville. Le vin aura toujours été présent dans la famille et Philippe Faure-Brac se souvient de « la petite cave » de son père et des vignes varoises de son arrière-grand-père maternel. C’est néanmoins dans les écoles hôtelières de Sisteron, Grenoble et Nice que ce passionné se découvre une vocation pour le vin et une soif d’apprendre qui le conduira à préparer les concours. En 1984, infatigable, il ouvre à Paris le Bistrot du Sommelier, une adresse chère à tous les amateurs de vins et remporte le Trophée Ruinart, concours du Meilleur Jeune Sommelier de France. Puis, suprême récompense, il remporte en 1992 le très prisé titre de meilleur sommelier du monde à Rio de Janeiro. Membre du comité national de l’INAO depuis 1998, il est élu en 2016 président de l’Union de la Sommellerie Française, poste qu’il occupe encore aujourd’hui tout en étant trésorier général de la Sommellerie Internationale depuis 2010. Quand il n’officie pas dans son Bistrot du Sommelier, Philippe Faure-Brac répond à ses obligations associatives, parcours les vignobles du monde entier, anime une chronique dans l’émission In Vino sur BFM Radio et TV, et écrit des ouvrages sur le vin.