Magali Lagarde
Un métier rêvé et inventé pour mille et une créations de carton

Cédric Michelin
-

Si vous passez par Azé, vous rencontrerez peut-être Magali Lagarde, créatrice de « De l’imagination et du carton ». Cette artiste conçoit depuis 2009 du mobilier en carton ! Qu’il s’agisse d’une bibliothèque ou d’une petite lampe, l’artiste propose des créations originales et responsables pour petits et grands.

Un métier rêvé et inventé pour mille et une créations de carton

D’où viennent cette passion et cette imagination ? Son métier, Magali se l’est créé. Un métier rêvé et inventé pour mille et une créations de carton.
Au départ, notre artiste souhaitait être institutrice. Mère de trois garçons, elle a préféré consacrer son temps à leur éducation. Étant très manuelle, elle a toujours apprécié imaginer et créer.
Et puis, vint une vidéo de deux minutes sur la création de mobilier en carton. Rapidement, Magali se dit « un jour, j’essaierai ». Ce jour-là est arrivé lorsque son fils devait partir faire ses études. Son logement trouvé, Magali décide de lui créer des meubles en carton sur mesure pour ce petit espace. Et elle continua. De plus en plus, pour elle, sa famille, ses proches et petit à petit sur commande, pour des particuliers ou professionnels.
Son métier naît réellement d’une discussion avec cette sœur. Cette dernière lui suggère de faire de son art son métier. Magali lui répondit que « ce n’est pas un métier, ça n’existe pas ». En effet, créatrice d’objets/mobilier en carton est un métier très original qui ne doit pas figurer dans les listes de l’Éducation nationale ! Cependant, sa sœur l’encourage, en disant « Tant mieux, s’il n’existe pas, comme ça, tu peux le faire tien ». Et c’est devenu réalité. Magali a donc créé son métier en prenant ce qu’elle voulait et en rejetant ce qu’elle ne voulait pas. Elle voulait travailler avec des enfants, elle propose des animations. Elle souhaitait avoir du temps pour créer, elle en a grâce aux commandes de ses clients. Elle souhaitait partager sa passion avec le grand public, elle réalise des stages de créations. Bref, elle s’est conçue, à l’image de ses œuvres, un métier sur-mesure !

Le choix d’un matériel recyclable et accessible

Lorsqu’on pense à des sculptures ou du mobilier, les matières les plus utilisées sont le bois, le plâtre, le verre, la pierre, l’argile. Le carton est énoncé plus rarement. Quelles sont les raisons de ce choix atypique ? Magali a toujours été sensible aux déchets et essayait personnellement de faire attention et travailler avec la récupération. Il est possible que cela vienne de son enfance : ses parents n’ayant pas les moyens d’acheter des jouets neufs, elle fabriquait les siens avec ce qu’elle trouvait.
C’est aussi une matière que l’on trouve facilement et en quantité, facile à travailler et recyclable !
D’ailleurs, ce qu’on peut créer avec cette matière est simplement incroyable. À titre d’exemple, l’artiste créé des fours en carton. Au XXIe siècle, il peut paraître surprenant d’entendre parler d’un four en carton, fonctionnant sans électricité, seulement grâce à l’énergie solaire. Dans nos cuisines équipées d’appareils électroniques, Magali nous propose de revenir à un mode de cuisine plus lent et différent. En utilisant deux caissons, du kraft, des plaques en verre, du papier aluminium et de la laine de matelas récupérée, ce four cartonné peut voir le jour. Un réflecteur couvert d’aluminium renvoi le soleil dans le centre du four et permet une chauffe allant de 120 à 150 °C.

Développer l’imagination et la confiance

Lorsque Magali travaille avec des adultes et/ou des enfants, elle a plusieurs messages à faire passer. Le premier concerne la sensibilisation à l’environnement avec l’utilisation du carton et de matière recyclée. Le deuxième est qu’on est tous créatifs. L’artiste a envie de partager des techniques et un savoir-faire mais elle souhaite que les apprentis trouvent la liberté de créer eux-mêmes. C’est pour cela qu’elle ne montre pas de modèles lors de ses interventions. « Avec un modèle, il y aurait une tendance de recopiage, une peur de mal faire ou de faire différemment des autres. Or, ce n’est pas le but. Chaque personne est différente et à sa façon de créer », souligne Magali. Dans ces ateliers, il est important que les personnes, enfants ou adultes se sentent en confiance avec l’activité. Il n’y a pas de jugement, de pression, d’attente de résultat. L’artiste propose un partage bienveillant et accessible à tous.
C’est avec précision et légèreté travaillées que Magali Lagarde offre à son public des œuvres uniques et fabriquées avec des matériaux responsables, tout en partageant au public son savoir-faire.

Magali Lagarde sera présente au marché des Mères Noël les 3 et 4 décembre de 10 h à 19 h le samedi et de 10 h à 18 h le dimanche à la salle polyvalente de Saint-Gengoux-le-National.

Stages, informations, ateliers :

https://www.facebook.com/imaginationcarton
https://imaginationcarton.com/
Contact :
Magali Lagarde 06 74 34 79 77
magali@imaginationcarton.com
Rue de l’église - 71260 Azé