Accès au contenu
Agro Bio Campus Davayé

Former des professionnels et des citoyens

L’Agro Bio Campus de Davayé a largement renouvelé son équipe de direction en cette année 2025-2026. Le pôle de formation, de production et d’expérimentation n’en conserve pas moins toutes ses ambitions. Rencontre avec le nouveau directeur, Ghislain Favergeat.

Par David Bessenay
Former des professionnels et des citoyens
David Bessenay
Une équipe renouvelée autour du directeur : Anne-Claire Denis (dir. adj formation initiale) ; Cécile Neihouser ( dir. adj apprentis), Clémence Mathieu (CPE), Jeanne Alban (directrice de l’exploitation). Manque sur cette photos le secrétaire général, François Chagnas.

Depuis quelques jours et l’arrivée François Chagnas (secrétaire général) en provenance d’Angoulême, le directeur dispose en fin d’un effectif au complet et quasiment neuf (seule Cécile Neihouser, dir. adj du CFPPA, est en poste depuis plusieurs années). Un renouveau qui fait la force du groupe : « oui, nous avons des idées et des envies nouvelles, explique Ghislain Favergeat, arrivé en août. Mais il faut d’abord observer, faire un état des lieux. Ensuite, il faudra mettre en place collectivement des actions, en cohérence avec les objectifs que l’on s’est fixés ». Le nouveau directeur aux origines lyonnaises et ardéchoises n’est pas un adepte du management descendant, mais plutôt de la co-construction, pour valoriser les compétences de toute son équipe.Un premier poste de directeurDerrière la sérénité du bonhomme, il y a d’abord un parcours intellectuel étoffé. S’il est un enfant de l’enseignement agricole (Bac pro CGEA, spécialité caprine à Bourg-en-Bresse puis BTS à Cibeins), il a ensuite poussé loin la réflexion : licence, master puis doctorat en sciences de l’éducation avec comme sujet de thèse : l’orientation des élèves dans l’enseigneme...

La suite est réservée à nos abonnés.