Interview « L'innovation est partout sur Tech&Bio »
Tech & Bio revient pour une 10e édition, mercredi 24 et jeudi 25 septembre à Bourg-lès-Valence, sur les terres du lycée du Valentin. Le point avec Bertrand Chareyron, directeur du salon Tech & Bio.
Comment se présente la 10e édition de Tech & Bio ?
Bertrand Chareyron : Le salon s’annonce très bien d’un point de vue technique. Nous espérons que la météo sera favorable. L’organisation de cette dixième édition a été très bien anticipée par toute notre équipe. La collaboration avec l’exploitation du lycée agricole du Valentin est excellente. Sans oublier la très bonne contribution du réseau des Chambres d’agriculture et de l’ensemble des réseaux techniques de la recherche pour sélectionner les meilleures innovations dans toutes les filières.
La crise de la bio impacte-t-elle Tech & Bio ?
B. C. : La crise de la bio ou plutôt la crise du pouvoir d’achat des consommateurs impacte tous les agriculteurs bio, et plus globalement l’ensemble des acteurs de l’amont à l’aval. Cela affecte aussi une partie de l’organisation du salon Tech & Bio. Si quelques concessionnaires ont décidé de ne pas exposer cette année, la plupart ont tout de même choisi de venir à Tech & Bio pour accentuer leur visibilité. Par ailleurs, cette crise nous a conduits à mettre davantage en avant la valorisation des produits bio. Si dans les précédentes éditions de Tech & Bio la recherche de la productivité était centrale, donner davantage de valeur ajoutée aux produits est désormais essentiel.
Justement, à propos de la valorisation des produits bio, avez-vous prévu des temps spécifiques ?
B. C. : Le 24 septembre après-midi, lors des « Rencontres filières et marchés bio », plusieurs experts nationaux animeront un temps d’échange sur l’état des marchés de la bio. Des initiatives enthousiasmantes portées par des acteurs agricoles seront également présentées. Par ailleurs, j’incite fortement les agriculteurs à se rendre sur « L’espace sourcing et débouchés » afin de rencontrer transformateurs et distributeurs à la recherche de matière première. C’est sans doute là un excellent moyen de nouer de premiers contacts pour de futurs partenariats commerciaux et améliorer ainsi ses débouchés, et donc aussi ses revenus.
D’autres temps forts, nouveautés ?
B. C. : L’innovation est partout sur Tech & Bio, sur tous les pôles et sur toutes les filières. Au vu du volume d’offre, tant sur les conférences et les ateliers que sur la partie technique, technologique et filières, cela nécessite donc de bien préparer sa visite. Chaque visiteur doit venir avec ses questions et ses idées concrètes. Pour ce faire, le site internet et l’appli Tech & Bio sont d’excellents moyens de préparer sa venue au salon. J’ajoute que l’ADN de Tech & Bio reste les démonstrations et les multiples pôles sur lesquels sont présentées de très nombreuses innovations et ce, grâce à la mobilisation de tout le réseau des Chambres d’agriculture et la contribution de l’ensemble des réseaux de la recherche et de l’expérimentation ainsi que de nombreux partenaires.
Que dites-vous à ceux qui hésiteraient à venir au salon cette année ?
B. C. : Tech & Bio est le moment pour venir échanger avec des interlocuteurs capables de les aider dans toutes les questions qui se posent sur leur exploitation. Les sujets ne manquent pas : le déploiement de techniques alternatives, l’optimisation technique, l’apport de nouvelles technologies, la création d’un nouvel atelier, la conversion, la réglementation, la recherche de financements, la transmission… Chaque visiteur a la chance d’avoir les bons interlocuteurs présents sur un seul site pour répondre à une multitude de questions.
Pour cette 10e édition, qu’avez-vous prévu et quel regard portez-vous sur le chemin parcouru depuis la création de Tech & Bio ?
B. C. : À la création du salon en 2007, nous avons commencé très humblement pour répondre aux problématiques techniques des agriculteurs drômois, sur quelques filières. Très vite, l’affluence a été régionale et le salon a grandi avec de nouveaux ateliers et pôles. L’installation sur le site du lycée du Valentin, avec son exploitation et ses ateliers agroalimentaire et production de semences, ont enrichi Tech & Bio. Aujourd’hui, Tech & Bio est un salon international avec la présence d’exposants européens et de visiteurs des cinq continents. Cette année, nous avons dix-huit délégations étrangères. Notre spécificité fait notre succès.
Pour cette 10e édition, les visiteurs pourront découvrir la « bulle de l’innovation », rétrospective qui proposera de remonter dans le temps pour découvrir, de manière ludique et immersive, une sélection d’innovations lors des neuf éditions précédentes. Nous aurons aussi la présence du vice-président de la Commission de l’agriculture et du développement rural au Parlement européen, le Français Éric Sargiacomo, lors d’une table ronde sur le « décryptage des leviers européens », le jeudi 25 septembre à 9 h 15.
J’ajoute que nous sommes aussi un salon écoresponsable avec, notamment, le tri de tous les déchets (exposants, partenaires et visiteurs), une sobriété notamment énergétique, des navettes électriques depuis le parking gratuit situé quartier Genas… et une offre de restauration locale et bio.