La sélection génétique par la voie femelle
Depuis trois ans, la vente du GIE Synergie Charolais de la station de Jalogny vous propose entre 5 et 10 lots d’embryons à acquérir à des prix attractifs issus des meilleures lignées des sélectionneurs.
Cette opportunité est une véritable aubaine de pouvoir apporter une nouvelle souche de sang fort dans votre cheptel, et de faire évoluer votre niveau génétique très rapidement par le biais de l’achat d’embryons pour de multiples raisons.
Tout d’abord, cette technique vous permet de faire naître des veaux d’une des meilleures lignées de cheptel de sélectionneurs chez vous, avec beaucoup de potentiel génétique. Si ce sont des femelles, cela peut devenir de futures reproductrices de haute valeur génétique qui vous laisseront une très belle descendance. Si ce sont des mâles, vous pourrez soit les utiliser en tant que reproducteurs au sein de votre élevage, soit les valoriser en le vendant reproducteurs et/ou les proposer à la station de Jalogny.
Poser des embryons issus de notre sélection vous permet également de valoriser la gestation de plusieurs de vos femelles de qualité moyenne en lui faisant porter un veau de haute valeur génétique. Il vous suffit de cibler des receveuses qui ont une très bonne fertilité et qui possèdent de bonnes qualités laitières mais qui ont un défaut ou un intérêt moindre dans votre sélection. Exemple, elles peuvent être soit porteuses de l’ataxie ou non inscrites ou posséder un problème tel que les aplombs ou autres.
La sélection des donneuses d’embryons se fait entre août et décembre. Elles sont annoncées par les éleveurs apporteurs de la station à nos équipes lors des passages de recrutement des veaux. Puis, elles sont revues par nos techniciens de coopératives adhérentes au GIE. Elles sont ensuite accouplées en concertation avec les éleveurs de façon à apporter un réel intérêt génétique (variabilité génétique, vêlage facile, sans corne, MhBeef, qualités maternelles…). Par exemple, l’an passé, vous aviez la possibilité d’acquérir un lot d’embryons de Pannacotta de chez Jean-François Loreau accouplée avec le taureau Torigne PP du catalogue Charolais Univers. Les veaux naissants de cet accouplement sont tous homozygotes sans corne avec un cumul en ALAIT très positif.
Les femelles sélectionnées peuvent être des vaches qui ont déjà fait leurs preuves, tant sur des concours que par leur production. Pour rappel, nous vous avions proposé les lots d’embryons des vaches, telles que Deborah du Gaec Star 2000, d’Esperance de chez Cédric Billaut ou encore plus récemment de Madona de l’EARL du Grand Monetois et Feerie de l’EARL Poyet David dont plusieurs de ces fils diffusés sont passés sur les catalogues de l’ES Gènes Diffusion.
Ces donneuses peuvent également être des génisses issues des lignées les plus productives de nos sélectionneurs comme Urticaire du Gaec Gordat-Dussably issue d’une lignée de plusieurs mères successives RR4S ; tout comme Uneperle de chez Thierry Preaud et Tabatta de chez Max Cormarèche qui n’était que laitonne lorsque son lot s’est vendu. Poser des embryons de ces génisses permet vraiment d’avoir une longueur d’avance génétique.
Cette année encore, le GIE a fait très fort dans sa sélection de donneuses. Elles vous seront présentées en détail, une à une sur la page Facebook « Station d’évaluation de Saône-et-Loire GIE Synergie Charolais » entre janvier et février. Donc soyez attentif à nos publications et saisissez l’occasion de faire un bon en avant dans la génétique de votre troupeau.
Le dispositif de vente des lots d’embryons sera identique à celui de l’an passé, avec un lancement des enchères en ligne sur le site Sicafome http ://sicafome-encheres.fr/ dès le lundi 16 février. Il vous sera possible de miser en ligne après vous être inscrit. Les enchères dureront jusqu’au vendredi 20 février, jour de la vente des reproducteurs à Charolles. Elles se termineront en direct au Hall de Charolles juste avant le début des enchères des mâles reproducteurs.
Certains lots d’embryons n’étant pas encore faits, nous ne pouvons vous présenter la totalité des lots qui seront mis en vente. Mais voici déjà un aperçu des premiers lots d’embryons déjà réalisés :
- 3 Voice / ULMO P appartenant à Thierry Preaud ;
- 2 Malaisie / Ordon + 2 Malaisie / Tresor PP SE appartenant au Gaec de Nolat ;
- 3 L11 / Spike PP appartenant à l’EARL Dominique Compot ;
- 2 Versailles / Torigne PP appartenant à la SCEA Thomassin ;
- 3 Unesamgirl / Ouistiti CE71 appartenant à Stéphane Berthommier.
GIE de Jalogny