Accès au contenu
Agrioccasions, les occasions agricoles
Des consommatrices régulières, décomplexées…

Qui préfèrent le rouge ?

Habitudes, attitudes, comportements des femmes avec le vin…, pour la
3e année consécutive, Vinexpo a interrogé près de 10.500 femmes
internautes de cinq pays (France, Royaume-Uni, Hong-Kong, Allemagne et
Etats-Unis). Ce tour du monde met en exergue les différences et les
similitudes culturelles du comportement des femmes avec le vin, selon
leurs pays et leurs âges.
Par Publié par Cédric Michelin
2454--anne.jpg
Les résultats de ce sondage en ligne "Les femmes & le vin", mené par Vinexpo entre mars et avril 2011, donnent quelques clés de compréhension quant à cette cible spécifique, convoitée par l’ensemble de la profession. La 16e édition du salon se tiendra du 19 au 23 juin.

La consommation féminine en 4 points


Ce sont des consommatrices régulières puisque :
- 43,8 % d’entre elles déclarent consommer du vin au moins une fois par semaine. Seulement près d’un quart des femmes interrogées ne goûtent que « très rarement » du vin (23,4 %).
On constate un lien entre la maturité des femmes et la fréquence de consommation. Effectivement, celle-ci augmente à partir de la tranche des 31/45 ans, les consommatrices les plus régulières sont les femmes âgées de 46 à 60 ans (56,4 %) et les femmes de plus de 60 ans (65,5 %).
Au-dessus de la moyenne mondiale, les françaises sont des consommatrices régulières, 45,7 % dégustent du vin au moins une fois par semaine

Les femmes, moteur de la consommation de rosé


Le vin rouge a cependant toujours leur faveur. Majoritairement, les femmes préfèrent le vin rouge (51,1%) même si ce chiffre a diminué de 15 % par rapport à 2009.
Mais 15,7 % disent préférer le vin rosé. La consommation de vin rosé a connu une très forte croissance depuis 2009 avec une augmentation de plus de 160 % en deux ans. 15,7 % des femmes interrogées déclarent consommer principalement du vin rosé, elles sont clairement un moteur de la consommation de cette catégorie de vin au niveau mondial, en particulier les jeunes. Pour mémoire, la consommation de vin rosé représente 8,8 % de la consommation mondiale de vin selon l’étude Vinexpo, sortie en janvier 2011.

Le vin favorise la « convivialité »


52,9 % des femmes pensent que le vin favorise la « convivialité » et pour 85,1 % d’entre elles, déguster du vin est « un moment de plaisir » !
Pour 16,35 % des Hong-kongaises, le vin « améliore leur image », contre seulement 1,6 % des Françaises.
Au global, 68,9 % pensent que la meilleure occasion de consommation d’un vin est « la soirée entre amis », pour 49 %, il s’agit du repas.

L’acte d’achat par les femmes


Elles sont 58 % à considérer qu’elles connaissent le vin aussi bien que les hommes. 10,5 % estiment s’y connaitre mieux qu’eux !
Les Américaines sont les plus décomplexées, avec 67 % des femmes qui estiment connaître le vin aussi bien que les hommes. Plus timides, les Hong-kongaises ne sont que 24 % à être de cet avis.

Comment choisissent-elles leurs vins ?


53,5 % des femmes font confiance à leur caviste. Elles sont 43 % à faire confiance à un ami ou une connaissance. 31,9 % font leur choix seule, sans conseil.
Internet est plébiscité par les jeunes femmes, 13,8 % des 18/30 ans utilisent la toile pour se renseigner sur un vin.

Des critères de choix variés


Les deux premiers critères dans le choix d’un vin sont l’origine (62,3 %) et les cépages dont il est issu (48,9 %). Le prix n’est que le troisième critère de choix dans cette nouvelle enquête Vinexpo (il était le premier en 2009 !).
L’origine est le critère le plus important pour les Françaises (70 %) alors que le prix est le plus important pour les Anglaises (50,8 %). Le cépage est le premier critère pour les Américaines (68,4 %). Les Hongkongaises sont attachées au prix (58,5 %), mais aussi à l’origine et au terroir (67,8 %).
Les 18/30 ans sont particulièrement sensibles au facteur prix, alors qu’à 67,8% chez les 46/60 ans, le premier critère est l’origine. Cette différence générationnelle se retrouve dans l’importance accordée au packaging qui influence plus les 18/30 ans que leurs ainées.
L’enquête a été conduite auprès de consommatrices de vin dans 5 pays en partenariat avec les supports web de magazines nationaux : Elle (France), Konsum Göttinnen (Allemagne), Wine Spectator (Etats-Unis), Elle (Hong-Kong) et Decanter (Royaume-Uni).
Les résultats portent sur douze questions communes aux cinq pays et rassemblent les réponses de 10.492 femmes de plus de 18 ans.
Vinexpo se déroulera à Bordeaux du dimanche 19 au jeudi 23 juin prochain.

Focus sur les Françaises


Une fois par semaine : fréquence de consommation :
· 45,7 % consomment du vin au moins une fois par semaine.
Le vin rouge : le vin qu’elles préfèrent !
· 50,1 % des Françaises préfèrent le vin rouge, 18,1 % apprécient plutôt le vin rosé, contribuant ainsi au rang de la France, 1er pays consommateur de vin rosé au monde, selon l’étude Vinexpo / The IWSR, publié au mois de janvier 2011
L’origine et le terroir : leurs critères de choix
Pour 70 % des Françaises, l’origine et le terroir sont les premiers critères de choix d’un vin.
La convivialité : l’image qu’elles ont du vin
· 69,7 % estiment que le vin favorise la convivialité.
· Consommer du vin est « un art de vivre » pour 28,6% des françaises, il est « élégant », pour 25,5 % et naturel, pour 44,5 %.
· Seule 1,6 % considère que le vin « améliore leur image » (contre 3,5% des Allemandes et 16,4% des Hong-Kongaises).
L’apéritif : un moment de consommation
· 17,9 % consomment le vin à l’apéritif (contre 1,6 % des Allemandes et 4,2 % des Anglaises).
· Si 22 %, estiment que le vin n’est pas important lors d’un rendez-vous amoureux… 49,5 % considère qu’il est essentiel !



Vinexpo et les femmes !


Au sein de son nouvel espace entièrement dédié à la dégustation, "Tastings by Vinexpo", le salon accueillera "Femmes de vin", une dégustation regroupant 80 productrices de vin, lundi 20 juin à 15 h 00 (Tasting Lounge 2, Palais des Congrès).


Pré-enregistrement
Vinexpo sur Twitter : http://twitter.com/VINEXPO
Pour plus d’informations : www.vinexpo.com


A propos de Vinexpo



Créé en 1981, à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, Vinexpo s’est affirmé au fil des éditions comme le plus grand salon professionnel au monde pour les opérateurs du secteur des vins et des spiritueux. Il a lieu à Bordeaux toutes les années impaires et réunit 50 000 visiteurs professionnels venant de 13 pays et 2 400 exposants représentant 45 pays producteurs.
Parallèlement, toutes les années paires, Vinexpo Overseas, filiale de Vinexpo, organise les salons Vinexpo Asia-Pacific. En 1998, la première édition de Vinexpo Asia-Pacific s’est tenue à Hong-Kong, suivie en 2000 et 2002 par deux éditions à Tokyo. Vinexpo Americas s’est déroulé en 2002 à New-York et en 2004 à Chicago. Depuis 2006, Vinexpo Asia-Pacific se déroule à Hong-Kong tous les deux ans, il est devenu un salon incontournable en Asie. Prochain rendez-vous : du 29 au 31 mai 2012.