Accès au contenu
Agrioccasions, les occasions agricoles
Pesée, classement, marquage

Transparence et fiabilité du système

Depuis le 1er septembre 2010, l'accord interprofessionnel sur "Pesée, classement, marquage" s'applique avec un objectif : organiser la transparence et permettre aux éleveurs d'agir plus efficacement en cas de contestation du poids ou du classement de leurs bovins abattus. Rappel.
1773--DSC_0211bigard.jpg
Tout changement de système suppose que l'on prenne de nouvelles marques mais, dans le cas présent, il s'agit aussi, comme le confirme Emmanuel Bernard, secrétaire général d'Interbev Bourgogne « d'instaurer la confiance au moment où la filière est en pleine phase de restructuration ». Car cette réforme "Pesée, classement, marquage" va bien au-delà de la mise en place d'outils fiables, « elle s'inscrit dans une volonté de transparence des pratiques et des données », qui engage l'ensemble des acteurs de l'amont à l'aval, du producteur à l'abatteur. « Partout où les machines à classer fonctionnent, 93 à 94 % des classements automatiques sont confirmés par le classificateur », précise Emmanuel Bernard. Tous les abattoirs de plus de 3.000 tonnes de bovins de plus de 8 mois par an doivent s'équiper d'une machine à classer. Et, en cas de contestation ou de réclamation, tout est prévu. Mais pour faire valoir ses droits, encore faut-il se plier à quelques règles.

Plus de réactivité pour une meilleure gestion des réclamations



L'objectif premier c'est de mettre à disposition des éleveurs les informations d'abattage dans les meilleurs délais, c'est une donnée essentielle dans la mesure où une réclamation n'a de chance d'aboutir que si la carcasse est encore présente dans l'abattoir. Ce dernier a la responsabilité pleine et entière du classement et les entreprises se sont engagées à transmettre le jour même - et au plus tard avant minuit - les données d'abattage permettant à Normabev de les mettre le plus rapidement possible à disposition des éleveurs.
Une réactivité améliorée permet ainsi de mieux gérer les réclamations en cas de désaccord sur la carcasse ou sur le poids.
La réclamation doit être transmise par tout moyen à la délégation régionale d'Interbev qui en informe l'abattoir. Si la carcasse est toujours présente, l'abattoir doit la conserver en l'état pendant 24 heures pour permettre à l'agent de Normabev de procéder à une nouvelle pesée ou à l'estimation du classement selon la nature de la réclamation. En l'absence de consensus entre Normabev et l'abatteur, FranceAgriMer (ex Ofival) sera sollicité à son tour.
Dans ce nouveau dispositif, la vigilance des éleveurs est indispensable. Dès l'application de l'accord, le réseau des FDSEA et celui des sections bovines les invitent à prendre contact auprès de leur comité régional Interbev, pour que leur soient attribués un identifiant et un code d'accès au service d'information d'abattage de Normabev.
En dehors de toute réclamation l'accord prévoit également un suivi de la qualité des classements dans tous les abattoirs par les agents de Normabev. « Le poids et le classement sont des éléments déterminants du prix payé au producteur, ce sont aussi des bases essentielles pour instaurer la confiance dans les outils déployés comme dans la filière », insiste Emmanuel Bernard. Au moment où s'engage une réflexion en profondeur sur la contractualisation, la confiance reste un préalable essentiel. Une confiance "raisonnée", entretenue à tous les niveaux, soutenue par des outils fiables et des pratiques transparentes. La FRSEA Bourgogne et les représentants des éleveurs au sein de l'interprofession appellent donc les producteurs à s'impliquer totalement dans cette démarche constructive.
Pour tout renseignement complémentaire, les éleveurs sont invités à prendre contact avec la section bovine de la FDSEA au 03.85.29.55.30 ou avec Interbev Bourgogne au 03.80.48.43.21.

La mission de Normabev



La mission de Normabev est redéfinie et clarifiée. C'est un rôle technique de gestion des données d'abattage et de remontée des informations finales. Normabev assure aussi le suivi de la classification, la formation et le suivi des compétences des classificateurs , le bon fonctionnement et l'harmonisation des machines à classer. Dans le cadre du plan de suivi de la qualité du système, l'information pesée/classement devra remonter à l'éleveur dans les 24 heures au maximum. Les réclamations passeront obligatoirement par le comité régional d'Interbev, qui est le seul mandaté pour déclencher une visite de Normabev sur le site.