Produits fermiers _ Glaces à la ferme

À Savigny-en-Revermont, à quelques encablures du Jura, l’EARL des Loups de Verney, qui élève plus de 130 montbéliardes en lait à Comté livré à la coop de Courlaoux, se lance dans une nouvelle aventure : la fabrication de glaces et de yaourts fermiers. Les trois associés ont investi dans un atelier et une boutique. A l’occasion de l’inauguration le 1er avril, la ferme ouvre ses portes au public durant deux jours.

Produits fermiers _ Glaces à la ferme
Stéphanie Brisset, Tom et René-Pierre Gilles sont prêts à faire découvrir leurs glaces au public.

Tout à commencé pendant la crise du Covid et les confinements qui en ont découlé. Tom Gilles, son père René-Pierre et Elisabeth Maugien, les trois associés de l’exploitation, ont réalisé leurs premières glaces artisanales avec le lait de leurs vaches. « Il y a eu un véritable engouement des consommateurs pour les produits fermiers et la vente directe » explique Tom. « Les gens ont eu envie de manger mieux et local. Avec le bouche-à-oreille, beaucoup de gens nous contactaient ».

Pour se professionnaliser, les trois associés ont profité de la construction d’un nouveau bâtiment d'élevage pour y développer un atelier fromagerie équipé d’un pasteurisateur, d’une machine à glace, d’une à yaourt, d’un système de conditionnement, d’un congélateur et d’une chambre froide. Un emplacement pour la vente directe a aussi été prévu lors des travaux. Pour la fabrication, ils ont embauché Stéphanie Brisset, ancienne technicienne de laboratoire biologique reconvertie, très au fait des règles sanitaires.

Naturel et local

Si la plus grande partie du lait produit continuera à être vendue à la coopérative de Courlaoux, les trois associés en garderont un peu pour leur propre production. « Comme nous sommes dans la zone AOP, nous respectons le cahier des charges du Comté » précise Tom Gilles. « Les produits que nous proposerons seront 100% naturels ».

« Les glaces, fermières et au lait de nos vaches seront faites avec des fruits locaux » précise Stéphanie Brisset, « ou produits en France comme les mirabelles de Lorraine. Les yaourts seront sur un lit de confiture ou confectionnés avec des arômes naturels. Nous utiliserons le moins de sucre possible ». Faisselle, fromage blanc et battu et crèmes desserts seront aussi proposés. A l’avenir, l’Earl compte investir dans un haloir pour pouvoir fabriquer des fromages à pâte molle.

La vente des produits sera lancée le 1er avril. Pour l’occasion, la ferme ouvrira ses portes au public durant deux jours pour faire connaître cette nouvelle activité. « Nous ferons visiter toute l’exploitation, de nos pâturages à l’atelier de fabrication, en passant par la salle de traite. Les visiteurs verront comment nous travaillons, comment sont nourries nos bêtes… Nous n’avons rien à cacher ».

S.C.

Ferme ouverte

Portes ouvertes samedi 1er avril à partir de 14h30 et dimanche 2 avril à partir de 9h

EARL des Loups de Verney – 682 rue du 16 juin 1944 à Savigny-en-Revermont