Les maîtres des saveurs
La passion de chefs étrangers pour l’art culinaire hexagonal

Régis Gaillard
-

Figurant parmi les plus beaux fleurons de notre pays et connue aux quatre coins du globe, la gastronomie française continue à faire rêver. Et à attirer à elle des chefs venus du monde entier exercer leur talent dans l’hexagone. Avec passion voire même amour.

La passion de chefs étrangers pour l’art culinaire hexagonal
Le chef Japonais Keigo Kimura rend régulièrement visite à ses fournisseurs.

Difficile de trouver un angle original pour évoquer la cuisine française, l’une des plus riches et des plus appréciées au monde. C’est pourtant la gageure relevée par French Connection Films. En effet, par l’intermédiaire d’une vingtaine de chefs étrangers, tombés amoureux de notre pays et de ses produits d’excellence, il est possible de partir à la découverte des secrets de nos terroirs et de l’histoire de notre gastronomie. Et ce, dans dix régions françaises. En toute simplicité, on suit les chefs dans les fermes, les vignobles et sur les marchés, dans leur quête du produit authentique ou peu commun. Avec, au passage, leurs idées nouvelles en cuisine, leur inventivité et leur touche personnelle, notamment lorsqu’ils revisitent certains incontournables de notre patrimoine culinaire. Ces chefs étrangers racontent leur passion pour notre pays, sa cuisine et ses saveurs uniques. Ils parlent de gastronomie française sans complexe, la rendant facile à comprendre et tellement créative. L’occasion aussi de partager une dégustation de leurs plats les plus réussis en compagnie d’un critique culinaire, de leurs fournisseurs ou de leurs convives.

Entre Malaisie et Japon en Bourgogne

Plusieurs chefs de cuisine du soleil levant figurent parmi les meilleurs défenseurs des produits locaux, réunissant les fins gourmets. C’est le cas, en Bourgogne, du Japonais Keigo Kimura, avec ses restaurants l’Aspérule de Dijon et d’Auxerre. Mais aussi du Malaisien Chern Hwei Gan avec son restaurant Parapluie à Dijon. Le documentaire offre l’occasion de les voir évoluer non seulement au sein de leurs établissements mais aussi chez leurs fournisseurs. Réalisés par Sandrine Bagarry, Valérie Deschênes, Frédérique Flori, Eric Ellena, Anaïs Kagny et Luc Reder, les trois DVDs, contenant chacun 3 à 4 documentaires de 52', sont accompagnés d’un livret de 12 pages présentant les restaurants et les chefs. Des documentaires à déguster sans modération.