Flavescence dorée
Les foyers s’étendent année après année

Régis Gaillard
-

Chaque année qui passe renforce légitimement l’inquiétude car les foyers de flavescence dorée ne cessent de s’étendre au fil des mois. Avec, désormais, la Nièvre touchée.

Les foyers s’étendent année après année
Les foyers de flavescence dorée ne cessent de prendre de l'ampleur année après année avec, cette fois, la Nièvre touchée.

Il y a un an, nous écrivions que « plus que les chiffres, c’est surtout l’inversion de la courbe qui peut préoccuper. Alors que 2018 marquait une sensible mais réelle reprise de la maladie, le millésime 2019 est particulièrement inquiétant. En effet, sur 2.735 prélèvements effectués, 129 échantillons positifs flavescence dorée, répartis sur 25 communes, ont été confirmés. Des chiffres à rapporter aux « seulement » 62 échantillons positifs l’année dernière sur 2.101 prélèvements et 19 échantillons positifs en 2017 sur 2.078 prélèvements ». Force est de constater que ces remarques sont plus que jamais d’actualité. Voire même de plus en plus prégnantes plus les mois passent.

De légitimes inquiétudes

Ainsi, concernant 2020, plusieurs choses sont à retenir. Le bois noir est largement présent dans les échantillons prélevés ; les cas de flavescence dorée (FD) sont en augmentation pour la troisième année consécutive de même que le nombre de communes concernées. Force est de constater que des échantillons positifs FD ont été détectés dans 39 communes : 25 pour lesquelles la présence de FD a déjà été détectée au cours des quatre dernières années, trois où des cas de FD avaient déjà été identifiés (en 2015 ou avant) et 11 pour lesquelles il n’y avait jamais eu de FD détectée (sur les échantillons prélevés). Soit un nombre de nouvelles communes touchées non négligeable même s’il ne s’agit que d’un échantillon. Une extension de la zone concernée par la FD en périphérie du foyer historique du Mâconnais Nord est notée ainsi qu’une augmentation des échantillons positifs dans certaines communes de ce foyer. Les foyers de Romanèche-Thorins et de Prémeaux-Prissey (21), découverts en 2019, se sont étendus autour du secteur d’origine. Enfin, un premier cas de FD – en l’occurrence un cep – a été découvert dans la Nièvre.

Webinaire à venir

Dans les semaines à venir, place sera laissée aux habituelles réunions bilans. « Comme chaque année, les concertations entre les services techniques, la CAVB et les services de l'État décideront du plan de lutte contre la FD, précise Charlotte Huber, directrice Technique au sein de la CAVB. Le plan de lutte découlera de l’analyse de risque et de la réglementation applicable ». Quant aux traditionnelles réunions programmées en début d’année, « elles seront sans doute dans un format webinaire afin de limiter les risques dans le contexte sanitaire actuel ».

Par ailleurs, après la recherche des exploitants des parcelles positives et une fois les points positifs FD vérifiés, un courrier du SRAL indiquant la présence de FD dans une ou plusieurs parcelles sera adressé aux exploitants concernés. Une carte reprenant l’ensemble des prélèvements sera envoyée aux responsables des communes positives FD. À noter que le génotypage d’un certain nombre d’échantillons (notamment pour les nouvelles communes) a été demandé. Enfin, il conviendra de procéder à l’arrachage des pieds de jaunisse avant le 31 mars 2021.