Cap Protéines
Optim’Al pour des rations économes et autonomes

Damien Hardy, Institut de l’élevage
-

Une application en ligne développée par l’Association française de zootechnie et l’Institut de l’élevage permet de calculer des rations pour les vaches laitières en les optimisant à la fois sur l’économie et l’autonomie protéique.

Optim’Al pour des rations économes et autonomes
Le logiciel Optim’Al calcule une ration pour les vaches laitières à l’auge en optimisant l’économie et l’autonomie protéique.  Crédit : M. Blossier

Quels aliments dois-je acheter pour couvrir les besoins nutritionnels de mes vaches laitières et être autonome à moindre coût ? Pour répondre à cette question, l’Association française de zootechnie (AFZ) et l’Institut de l’élevage ont repensé le logiciel Optim’Al en intégrant le système d’alimentation Inra 2018 et les contraintes d’autonomie protéique. Cette nouvelle version, compatible avec Rumin’Al, s’adresse aux nutritionnistes, conseillers techniques et économiques des élevages laitiers, vétérinaires ainsi qu’à l’enseignement agricole.
« Après avoir enregistré les caractéristiques du troupeau et les aliments disponibles produits sur la ferme ou accessibles à l’achat, l’application calcule une ration optimisée qui couvre les besoins tout en minimisant le coût de la ration et la dépendance protéique, explique Alice Berchoux de l’Institut de l’élevage. Le conseiller technique et l’éleveur peuvent tester différents scénarios selon que l’on privilégie l’autonomie protéique, l’économie ou une combinaison des deux ».

Des recommandations pour améliorer sa marge alimentaire

L’outil en ligne peut calculer les prix d’opportunité des aliments, c’est-à-dire les prix à partir desquels il est intéressant d’intégrer un aliment dans la ration. Optim’Al peut aussi donner le coût de la ration et la marge sur coût alimentaire à partir des performances laitières attendue calculée par le logiciel. « La meilleure marge n’étant pas forcément obtenue avec la production la plus élevée, Optim’al montre parfois qu’une plus faible réponse en lait avec moins de charge alimentaire amène une meilleure marge alimentaire », explique Alice Berchoux.
À la façon du logiciel Devautop, Optim’Al permet de visualiser facilement l’origine des matières premières et l’autonomie des rations à l’auge. Ainsi, dans un exemple donné, « comparé à une ration 100 % économie, une ration 100 % autonomie élimine le tourteau de soja ou de colza à forte dépendance protéique et est 18 fois plus autonome pour un prix 1,3 fois supérieur seulement », détaillait Patrick Chapoutot, vice-président de l’AFZ, lors des dernières Rencontres autour de la recherche sur les ruminants (3R) à Paris.
150 conseillers avaient été formés et utilisaient la première version d’Optim’Al. Pour cette nouvelle version en ligne, le logiciel sera disponible fin février après une formation d’une journée.


Plus d’infos sur www.cap-proteines-elevage.fr