FRUITS ET LÉGUMES
Un agenda chargé pour Interfel en 2024

L’année 2024 sera particulière pour l’interprofession fruits et légumes, entre le développement du plan de souveraineté, l’évolution de la réglementation emballage et l’élection d’un nouveau président à l’automne.

Un agenda chargé pour Interfel en 2024
Laurent Grandin, président de l’interprofession fruits et légumes (Interfel). ©Interfel

Le traditionnel exercice des vœux à la presse a été particulier le 23 janvier pour Laurent Grandin, pour qui 2024 est la dernière année à la présidence d’Interfel, après deux mandats (six ans). Un nouveau président, issu du collège production, sera élu à l’automne. L’année qui vient ne manquera pas de dossiers. Le plan de souveraineté fruits et légumes sera un sujet suivi de près. Laurent Grandin a indiqué que près de la moitié des 100 M€ attribués aux cinq guichets ouverts en décembre dans le cadre du plan de souveraineté fruits et légumes, étaient engagés à la fin de l’année. Il a plaidé pour la suite, et avec le consentement du ministère de l’Agriculture selon lui, pour que les prochains guichets ne soient pas forcément axés sur l’innovation : « Certaines thématiques comme la décarbonation des serres et les filets insectproof, font déjà l’objet de développements et nécessitent d’être soutenus ». Laurent Grandin a souligné que le plan de souveraineté fruits et légumes était celui « de la dernière chance ». « Il doit pouvoir répondre à une situation connue depuis longtemps et constituer un relais pour les prochaines générations de producteurs. Sinon, dans une décennie, nous risquons de connaître un effondrement de la production nationale », a-t-il indiqué, espérant qu’aucune « suradministration » n’entrave le déploiement du plan de souveraineté.

Loi Agec et consommation

Les évolutions de la Loi Agec sur les emballages fruits et légumes (et le règlement européen) sont l’autre grand thème politique : « Notre priorité est de disposer de règles harmonisées au niveau européen pour éviter les distorsions de concurrence. À notre avis, le futur règlement européen, actuellement au niveau du trilogue, serait proche du décret français du 21 juin 2023 », croit savoir le président d’Interfel, qui s’oppose aux règles de subsidiarité permettant de maintenir des dispositions nationales. La transition vers des emballages sans plastique est plus ou moins avancée selon les variétés : en légumes, le poivron a basculé à 70 % vers des emballages alternatifs, mais seulement à 10 % pour la carotte ; en fruits, kiwi, pomme et poire, clémentine et citron ont bien avancé. Bien évidemment, l’évolution de la consommation sera aussi scrutée cette année après un marché stable en 2023 (- 3 % en volume, + 2 % en valeur). Le plan de souveraineté, dans son axe 4, devrait participer à la dynamisation de la consommation au travers, par exemple, du programme « Lait, fruits et légumes à l’école » (doté de 1,70 M€) avec un objectif de doubler les volumes en 2024.

P.G