Premier prix du concours du Tour de France
Pour le visuel des agris, c’est une victoire collective !

Cédric MICHELIN
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Telle une équipe de cyclistes professionnels qui va à la victoire, c’est bel et bien un travail collectif qui a permis à la Saône-et-Loire de remporter le premier prix du concours « Les Agris aiment le Tour » de France 2021. Le prix a été remis ce 3 mars sur le stand de la FNSEA, co-organisateur avec Amaury sport.

Pour le visuel des agris, c’est une victoire collective !

Des visuels XXL sont créés par les agriculteurs et viticulteurs des départements traversés par la course cycliste vue par trois milliards de téléspectateurs à travers le monde. Implanté à Saint-Léger-sous-Beuvray, le visuel, porté sur les productions agricoles de la Saône-et-Loire (l’élevage bovin et la viticulture), n’a pas manqué d’humour !
Trente-cinq personnes ont participé à la réalisation du visuel en amont de cette septième étape du Tour de France 2021, représentant près de 500 heures de travail ! Le jour-J, une cinquantaine de bénévoles (agriculteurs actifs et retraités, JA, habitants, etc.) ont été mobilisés pour apporter la touche finale et animer le visuel.

Un travail d’équipe

Mais avant le Tour, l’équipe s’est constituée et a tout de suite trouvé ses marques. Chacun apportant ses compétences à commencer par Didier Lauberat, conseiller départemental et géomètre qui a permis la coordination de tous pour réaliser le visuel imaginé par Aurélie Clauzel, graphiste au Conseil départemental. « Elle a fait un super boulot », la remercie chaleureusement Sandrine Meunier, éleveuse au Bizot. « Elle a tout de suite compris comment mettre en valeur nos grandes productions avec un ton décalé ». Car la petite Jade était un brin coquine avec "ses 71 nuances d’Agri", référence au roman et film "50 nuances de Grey".
« C’est vraiment une belle victoire collective. Un travail d’équipe qui a fédéré tout le monde, agriculteurs, anciens et entreprises… », remercie - tout ému – l’autre cheville ouvrière, Didier Talpin, éleveur à la Comelle.
Et tous deux d’être surtout intarissables de remerciements, pêle-mêle, pour Jérôme Marillier qui a mis à disposition son pré, pour Dany qui a filmé avec son drone, la scierie BBF pour la mise à disposition de copeaux de bois de différentes couleurs (brun ou marron clair), la Gourmandine pour les colorants alimentaires (jus de betteraves) pour teinter les copeaux en rose ou rouge, L’Eduen pour ses moquettes de salon utilisée lors de la Foire économique d’Autun (Eveneco), les éleveurs du secteur (Nelly, Didier, Tanguy, etc.) qui ont apporté de l’herbe fraîchement coupée pour les teintes de vert sombre et aussi Marcel Dubois, retraité, tous les jours présent pour donner un coup de main…

Une œuvre collective donc qui se prolongeait les midis et les soirs autour de bons repas avec le soutien du Carrefour d’Étang-sur-Arroux et du Leclerc d’Autun. Signalons encore la viande de Raze qui a été dégustée le jour J par le grand public venu voir le passage des cyclistes qui eux, n’ont pas pu profiter des explications de la Confrérie des saveurs du Pays Charolais. Tout ceci a été possible grâce au soutien du Conseil départemental, du Crédit Agricole, de Groupama, de la mairie, du club du 3e âge, de la Section des anciens exploitants de la FDSEA, de la chambre d’agriculture, des collaborateurs de la FDSEA, des JA, des entreprises Dubois, Alexandre, Philicot…

Une myriade de bénévoles donc qui ne pouvaient pas tous monter à Paris ce 3 mars pour la remise du prix officiel mais qui devraient prochainement recevoir un T-Shirt collector et être réunis pour trinquer à cette belle victoire.

Une victoire méritée puisque le public avait largement voté pour le visuel de la Saône-et-Loire. Toute cette dynamique, venue du local, a permis de communiquer positivement sur notre agriculture, notre territoire et ses produits d’excellence de façon nationale et internationale. Bravo.