Inauguration du stand Région BFC
Du soleil… derrière les nuages ! lors de l'inauguration du stand de la Région BFC

Le président de la Chambre régionale d’agriculture, Christian Decerle, est revenu lors de l’inauguration du stand BFC sur les relations tendues de ces derniers mois avec la Région (lire aussi en pages 4 et 7). De son côté, sa présidente, Marie-Guite Dufay, a mis en avant le soutien marqué de la collectivité, autorité de gestion des fonds Feader depuis le 1er janvier.

Du soleil… derrière les nuages ! lors de l'inauguration du stand de la Région BFC
Christian Decerle est revenu sur les relations tendues avec la Région ces derniers mois pour la mise en place du PSN.

Le président de la Chambre régionale d’agriculture, Christian Decerle, est revenu lors de l’inauguration du stand BFC sur les relations tendues de ces derniers mois avec la Région (lire aussi en pages 4 et 7). De son côté, sa présidente, Marie-Guite Dufay, a mis en avant le soutien marqué de la collectivité, autorité de gestion des fonds Feader depuis le 1er janvier.

« Je voudrais vous remercier Madame la Présidente ! Comme quoi, ça peut arriver… » Le trait d’humour de Christian Decerle n’a pas fait ciller un zygomatique de Marie-Guite Dufay. Sa mine renfrognée trahissait vraisemblablement un bouillonnement intérieur. Le propos du président de la Chambre régionale d’agriculture évoquait ici l’exercice prospectif lancé l’hiver dernier sur l’agriculture en 2040. Une initiative (qui a reçu plus de 3.000 réponses) avec la participation pleine et entière du Conseil régional.
Une amabilité qui tranchait avec le ton et le propos tenus jusqu’ici, que les oreilles initiées à ce genre de raout institutionnel n’entendent pas tous les jours. Car si le président Decerle a d’emblée indiqué que « le linge sale se lave en famille », il est vite apparu qu’il avait encore quelques griefs à signifier à sa voisine d’estrade. Comme sur le plan stratégique national (PSN) où si la Région a vu son enveloppe sensiblement augmentée, le président Decerle aurait apprécié « que les choses se passent différemment avec la Région. En travaillant dès le départ ensemble, en co-construisant… Ce tel niveau de tension dans nos relations fut regrettable. J’espère que cela ne se reproduira plus ! Tout cela appartient au passé ».
Sur le loup ou sur une récente vidéo de L214 en Bourgogne, le président Decerle a là-aussi exprimé sans ambages son désaccord avec la position de Marie-Guite Dufay. Des sujets sur lesquels la position du groupe politique majoritaire à la Région n’est pas toujours raccord au gré de la couleur des étiquettes. Avant d’adresser un avertissement à la présidente de Région : « Vous avez devant vous une unité agricole. Plus forte que vous l’imaginez. Ne cherchez pas à la diviser ! Ça ne marchera pas ! Soyez respectueux de notre histoire, de nos valeurs… »

La marque régionale ne verra pas la jour

Juste et local en Bourgogne-Franche-Comté ! C’était le nom de la marque que le Conseil régional avait dévoilé lors du dernier Salon de l’agriculture. Un an plus tard, la présidente a annoncé, mercredi midi, qu’elle ne verrait finalement pas le jour. « C’est un grand regret. J’ai senti trop de réticences ! » soufflait-elle. Une marque - pas spécifiquement réservée aux produits alimentaires mais élargie aussi l’artisanat - qui devait permettre de mieux rémunérer les producteurs et structurer les marchés locaux !