Filière équine
Recherche pensions extérieures temporaires

La filière équine de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire lance une initiative pour placer pour quelque temps des chevaux de centres équestres chez des agriculteurs.

Recherche pensions extérieures temporaires
Un confinement induit pour des chevaux habitués à l'exercice risque aussi d'avoir des conséquences physiologiques et psychologiques.

La situation actuelle est très problématique pour nombre de structures équestres, surtout celles en équilibre financier déjà très précaire avant la crise. Désormais, comme le souligne Valérie Bizouerne, la conseillère filière équine, « elles se retrouvent sans aucune recette depuis plusieurs semaines, mais avec des charges qui continuent à peser sur la structure », dont la charge salariale s’il y a des salariés, plus la charge alimentation pour les chevaux.
Si du chômage partiel a pu être mis en place à certains endroits, les gérants des structures perdent là une main d’œuvre précieuse lorsqu’il s’agit de nourrir plusieurs dizaines de chevaux et de curer autant de box. « D’où l’idée de mettre en relation ces centres équestres avec des agriculteurs qui accepteraient d’accueillir des chevaux sur leurs parcelles pour quelques semaines ». De un à plusieurs équidés peuvent être placés en fonction des surfaces disponibles. « Et cela se fera moyennant finance bien évidemment », tient à préciser la conseillère.
Mais cela représenterait surtout un soulagement non négligeable pour les structures équestres les plus fragiles.

Appel à la solidarité

 « Cette initiative a démarré dans l’Oise. Nous nous proposons de faire le lien entre les centres équestres en recherche de solution et les agriculteurs qui accepteraient d’accueillir un cheval ou plus ».
À noter que cette opération se retrouve lancée au moment où la section équine de la chambre avait prévu une journée de présentation sur les avantages du pâturage mixte !
Car en termes de gestion parasitaire et de qualité fourragère des prairies, faire pâturer, ensemble ou en alternance, bovins et équins représente de très nombreux bénéfices.

Pour plus d’info, contactez Valérie Bizouerne, conseillère filière équine, tél. : 03.85.29.55.83
vbizouerne@sl.chambagri.fr