Réunions CSEA
Sécheresse, gestion de l’eau, au cœur des préoccupations…

Malgré le contexte sanitaire compliqué que nous connaissons depuis plusieurs mois, la quasi-totalité des assemblées générales de CSEA se sont déroulées en réunion présentielle, ces derniers jours pour les dates les plus tardives. L’occasion de faire un large tour d’horizon de l’actualité mais aussi de se donner un peu de perspectives pour les mois à venir. Et la preuve, s’il en était besoin de l’importance du relationnel et de l’échange direct, au sein de notre réseau syndical. Retour…

Sécheresse, gestion de l’eau, au cœur des préoccupations…

Avec l’accumulation des sécheresses, les questions autour de la gestion de l’eau et de l’adaptation au changement climatique sont centrales dans les CSEA, et les actions pour s’adapter sont multiples : un travail sur l’accès à l’eau sur le Grand Chalon, un recensement des besoins en eau sur la CSEA du Clunisois, ou encore des échanges autour des aides du Département pour récupérer les eaux pluviales sur la CSEA Entre Saône-et-Grosne. Sur la CSEA Saône Doubs Bresse, c’est plus particulièrement l’entretien des digues et la gestion des vannes qui étaient abordés avec l’ambition d’organiser au cours de l’année une rencontre avec la communauté de communes sur le sujet. Autre sujet abordé lors des AG de CSEA aussi bien sur Sain-Cyr-Mère-Boitier que dans les CSEA viticoles, il s’agit des générateurs à iodure d’argent. Chacun reconnaissant des tensions toujours présentes et de l’incompréhension, mais s’accordant aussi sur la nécessité de renouer le dialogue pour trouver des solutions partagées.

PAT, PCAET, les démarches locales démarrent

Un certain nombre de CSEA ont abordé la problématique des PAT (Projet alimentaire territorial) que soit sur le Grand Chalon ou sur la CSEA du Grand Charolais. Sur cette dernière, des groupes de travail ont été initiés dès 2019 autour de ces thématiques avec les agriculteurs et les transformateurs. L’importance de s’inspirer des CSEA les plus avancées sur ces sujets, et notamment la CSEA de l’Autunois Morvan en lien avec l’abattoir d’Autun et la cuisine centrale a aussi été mis en avant. De son côté, sur la CSEA Arroux Loire et Somme, la profession va être associée à une démarche « d’audit 360 ° », pour déterminer les besoins alimentaires sur le territoire. Autant de projets sur lesquels la profession souhaite apporter sa « pierre à l’édifice » en proposant des actions concrètes. Il en est de même pour les démarches de PCAET (Plan climat air énergie territorial) engagées par plusieurs territoires.

Parc naturel et gestion des corbeaux en Bresse…

Sur l’ensemble des CSEA de la Bresse bourguignonne, le projet de Parc naturel régional (PNR) est le sujet majeur. Avec une approche « ni pour, ni contre », la FDSEA a mis en place un groupe de travail visant à être acteur de la démarche. Une approche saluée d’ailleurs par Anthony Vadot, le président du Pays, lors de l’AG de la CSEA Bresse louhannaise. Une délégation d’agriculteurs bressans s’est ainsi rendue dans le Doubs, aux Fontenelles, siège du futur PNR du Doubs Horloger. L’occasion de rencontrer des exploitants directement concernés par la création d’un PNR. Cette journée a permis aux exploitants bressans de mieux comprendre les enjeux d’un PNR pour l’agriculture et les points de vigilance lors des différentes étapes de création d’un PNR. Autre sujet de préoccupation sur la Bresse, il s’agit de la régulation des corbeaux. Un problème qui a pris des proportions considérables après le confinement de l’an passé et sur laquelle la FDSEA est mobilisée ce printemps en lien notamment avec la Fédération des chasseurs.  

Charte riverains, glyphosate…

Pour les secteurs viticoles, les CSEA Mâconnais Tournugeois et Sud Côte Chalonnaise, les débats ont tourné autour de la problématique des traitements phytosanitaires et des conséquences à venir des interdictions d’usage du glyphosate. Les participants ont souligné l’importance de la communication via l’application Agricivis ou au travers des autres outils développés par le Vitilab (lire par ailleurs) de la chambre d’agriculture. Une problématique de communication et de dialogue avec les riverains et la société civile mais aussi d’enjeu touristique qui a aussi été abordée lors de l’AG de CSEA La Clayette Chauffailles avec le projet de future voie verte, sur lequel les agriculteurs souhaitent être plus fortement associés au tracé. 

Pac, Zones vulnérables….

Les AG de CSEA ont ainsi été l’occasion d’exposer les grands enjeux de la réforme de la Pac à venir : sur les aides couplées, sur l’évolution de l’ICHN, mais aussi sur les futurs éco-régimes. L’occasion pour chacun de mesurer les effets de telle ou telle hypothèse sur son exploitation. Mais aussi d’alerter sur les risques et enjeux potentiels pour notre agriculture départementale. La révision des zones vulnérables a aussi été un sujet majeur de débat dans les AG de CSEA, au vu du nombre considérable de nouvelles communes proposées au classement (254 sur le chalonnais et l’ouest du département principalement). Les réunions de CSEA ont souligné que les enjeux et conséquences d’un possible zonage n’étaient pas réellement appréhendés sur le terrain (mises aux normes, plan d’épandage, etc.). Probablement du fait de l’accumulation de normes et contraintes en tout genre et d’une certaine résignation sur le terrain. 

Pour conclure, soulignons que malgré la crise sanitaire, les adhérents sont venus nombreux aux réunions, en lien avec une actualité chargée. Ce qui démontre aussi le besoin de chacune et chacun d’échanger, de dialoguer, de se rencontrer, d’autant plus dans le contexte sanitaire pesant que l’on connaît depuis plusieurs mois. 

Thibault Laugâa