EXCLU WEB
ALERTE GEL - RETOUR DU FROID POUR CE WEEKEND

Alerte Gel - Mise à jour au 01/04

Le froid est de retour, de la neige est tombée dans la nuit. Cet épisode de froid polaire est prévu pour tout ce weekend avec un risque accru pour la nuit du dimanche au lundi matin. 

En bref : La neige est présente au sol dans de nombreux secteurs viticoles de Saône et Loire. Toutefois, les températures ne sont pas descendues à des valeurs trop basses, ce qui limite les risques de dégâts pour le moment.

Les modèles de prévisions maintiennent du froid ce weekend, toujours via une masse d’air polaire, faisant suite à un épisode de douceur et un retour des pluies.

La nuit de dimanche à lundi doit être surveillée avec attention, il est prévu une baisse des températures associée à une baisse du vent. 

 On va donc basculer d’un gel advectif (pour lequel les moyens de luttes actifs sont peu efficaces) à un gel radiatif partiel, pour lequel, la mise en place des outils de lutte peuvent réduire les risques de dégâts.

Lutte active contre le gel

L’efficacité des moyens de lutte active contre le gel (bougies, éoliennes, systèmes à combustion, thermonébulisateur) est très limitée en présence de gel advectif, marqué par du vent et un aspect perturbé des masses d’air.


Du vent est prévu tout le weekend, au moins jusqu’à dimanche après midi.


ATTENTION : les prévisions anticipent une baisse du vent dans la nuit de dimanche à lundi, avec une bascule vers un gel radiatif partiel. 

Le moment le plus risqué va se trouver au lever du jour du lundi 4 avril :

  • Absence de vent, chute du froid au sol
  • Pas de couverture nuageuse

Si vous disposez d’un moyen de lutte actif antigel, vous pouvez envisager un déclenchement dans la nuit de dimanche à lundi, sous réserve que les conditions météos le permettent (absence de vent en premier lieu).

 

La chambre d’agriculture de Saône-et-Loire et le Vinipôle Sud Bourgogne