Maïs
Une culture « pop » qui communique

Françoise Thomas
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Première céréale au monde, deuxième grande culture française, le maïs est partout et on lui doit beaucoup. Décriée cependant sur les questions de consommation d’eau et d’usage des pesticides, cette filière a choisi de n’occulter aucun sujet et d’y répondre « avec objectivité et pédagogie ». D’où la deuxième campagne de communication lancée par l’association générale des producteurs de maïs (l’AGPM) et par la Fédération nationale de la production de semences de maïs et de sorgho (la FNPSMS). 

Une culture « pop » qui communique

Pour les professionnels du secteur, il était grand temps de rappeler toutes les contributions du maïs dans le quotidien de chacun d’entre nous.

En tout premier lieu, le maïs nous nourrit et nourrit les animaux que nous consommons. Ensuite, le maïs nous conduit et nous chauffe, puisqu’il est source de biocarburants et de biogaz. Enfin, il nous accompagne tout au long de la journée puisqu’il est utilisé dans le processus de fabrication des emballages, du dentifrice, des couches culottes, des peintures, etc.

Dans un contexte d’évolutions de la société autant confrontée au réchauffement climatique que marquée par les enjeux de la souveraineté alimentaire, la recherche variétale est plus que jamais l’un des leviers de solutions.

En la matière, la France a une place capitale au niveau mondial : elle est le premier exportateur de semences de maïs. L’objectif 2025 est d’atteindre « 10.000 exploitations maïsicoles HVE », une certification dont l’ambition est autant d’assurer la production de maïs que de générer des crédits carbone. Car selon les données, la filière permettrait de stocker 1 million de tonnes de CO2 supplémentaires…

Mais tout ceci, pour que ça se sache, encore faut-il que ça se dise.
D’où la mise en place de la nouvelle communication « Les épis(ode) du changement », qui intervient quelques années après une première phase intitulée « Cet épi m’épate ».

Cette campagne va être déployée sur les réseaux sociaux essentiellement à partir de cette année et pour trois ans.

Les quatre premiers visuels et vidéos sont déjà sortis et visibles un peu partout. Ces messages évoquent l’alimentation des vaches qui produisent le lait que nous consommons, le mode de production vertueuse des maïsiculteurs français, la composition des emballages, le maïs à popcorn made in France ! 
De nouvelles communications (vidéos, visuels et podcasts) vont venir étoffer le propos au fil des mois, et vont mettre en avant les paroles de producteurs, agriculteurs et acteurs de la filière.

Le tout est notamment à retrouver sur www.lesepisodesduchangement.