Foire économique d’Autun
Le monde agricole encore plus présent

Dès la création de la Foire Economique d’Autun, l’association Eveneco a toujours souhaité rassembler le commerce, l’artisanat et le monde agricole. Et cette année, pour la septième édition de ce grand rendez-vous, ce sera une nouvelle fois le cas. Mieux, pour le volet agricole, Eveneco a vu les choses en encore plus grand.

Le monde agricole encore plus présent

« C’est une économie vitale et forte pour notre territoire. Avec les partenaires, nous souhaitons véritablement faire passer des messages forts », affichait d’emblée Laurent Rebeyrotte, véritable métronome de cette foire économique.
Cette foire, qui se déroulera les 17, 18, 19 et 20 septembre, verra le grand retour du concours de bovins reproducteurs charolais, orchestré par la Société d’Agriculture de l’arrondissement d’Autun. « Les inscriptions sont ouvertes du 17 au 25 août », précise Roger Brochot, le président de la Société d’Agriculture. Et de rajouter : « nous souhaitons également la présence d’animaux de boucherie ». Rappelons qu’en mars dernier le traditionnel concours de bovins de boucherie avait été annulé en raison de la crise Covid-19.

De la terre à l'assiette

De retour donc sur la foire économique régionale d’Autun, la Société d’Agriculture d’Autun prendra toute sa part dans la mise en place de « Terreautunois ». En effet, à travers cet espace agricole, Eveneco souhaite montrer la diversité de l’agriculture sur le territoire de l’Autunois-Morvan. Car si ce territoire est bien évidemment marqué par l’élevage charolais, c’est également une terre viticole. « A travers "Terreautunois" et ce vaste espace de terre qui sera installé au cœur de la foire, nous souhaitons partir de la base et montrer tous les débouchés », explique Laurent Rebeyrotte. Et ils sont forts nombreux et forts divers. Mais toujours de qualité.
Des débouchés que l’on pourra bien évidemment trouvé sur un espace dédié aux filières courtes, réalisés par la Communauté de Communes du Grand Autunois-Morvan et le Parc Naturel Régional du Morvan, mais également sur un espace cuisine, réalisé par Techni Cuisine Pro. Durant les deux jours, René Lebon, qui en plus d’être humoriste et chanteur est aussi un très bon cuisinier, va sublimer les produits locaux. Le dimanche, c’est le chef étoilé Sébastien Chambru de l’O des Vignes qui passera derrière les fourneaux. Et Laurent Rebeyrotte de confier être en attente de confirmation d’un autre grand chef cuisinier… « Nous menons un travail spécifique, en lien avec le Sous-Préfet d’Autun, avec les jeunes de Saint-Pantaléon pour montrer qu’il y a des débouchés dans les métiers de bouche », assure le patron de l’agence LR Communicabilty.

Le Crédit Agricole, fidèle partenaire


Pour la mise en place de cette espace agricole, Eveneco peut compter sur le partenariat renouvelé de la Caisse Local du Crédit Agricole d’Autun, d’Etang-sur-Arroux et désormais de celle de Couches. « C’est la place du Crédit Agricole que d’être partenaire de la Foire Economique. On se retrouve avec ceux qui animent le territoire », indique Véronique De Guelis, présidente de la Caisse autunoise. Et de préciser : « Le soutien des caisses d’Autun, d’Etang-sur-Arroux et de Couches montre que cette foire touche bien tout le territoire ».
Bastien Migault – autun-infos.com