Art et vigne à Cuiseaux
Gérard Puvis à l’honneur

Régis Gaillard
-

Deux mois durant, la vigne sera à l’honneur du côté de Cuiseaux, terre autrefois productrice de vin avant que le phylloxera ne mette fin à cette tradition séculaire.

Gérard Puvis à l’honneur
Cette sculpture mêle plomb et étaim.

La volonté de créer un événement inter-biennales se réfère non seulement à l’histoire artistique avec notamment deux illustres peintres qui ont vécu à Cuiseaux (Pierre Puvis de Chavannes et Edouard Vuillard) mais aussi au riche passé de la commune.

Lors de la cinquième Biennale des arts, à la fin de l’été 2020 et malgré la crise sanitaire, 4.000 visiteurs avaient pu apprécier le travail de 16 artistes parmi lesquels Ernest Pignon-Ernest ou Jean-Michel Alberola. À l’occasion de l’Inter-biennale 2021, le Comité Cuiseaux Pays des Peintres a choisi de faire revivre le passé viticole de la vieille cité médiévale. Avant les attaques du phylloxera vers 1885, Cuiseaux était un village de vignerons avec près de 200 exploitants (pour 1.500 habitants) et des vignes couvrant une surface de 200 hectares. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’Écomusée de Pierre-de-Bresse a décidé d’implanter à Cuiseaux une antenne spécifiquement dédiée à la vigne et au vin.

De multiples événements

L’exposition-phare de ce rendez-vous baptisé Art et vigne permettra de découvrir le travail de Gérard Puvis sur la vigne et le vin. Il est fréquent qu’en cours de repas on décolle la collerette d’une bonne bouteille pour modeler l’étain entre ses doigts. Gérard Puvis, lui aussi, céda à la tentation de prolonger le plaisir du palais en déshabillant les goulots. Depuis 25 ans ses œuvres sont exposées dans le monde entier. Deux salles d’exposition lui seront consacrées : ses peintures et dessins seront installés dans la Galerie d’Hauteville et ses sculptures réalisées à partir des collerettes de bouteilles en plomb/étain et déclinées aussi en gravures et collages dans la nouvelle Galerie des Puces.

Par ailleurs, de multiples événements sont d’ores et déjà annoncés. Qu’il s’agisse du salon des artistes de l’Art Club Cuiseaux sur le thème de l’art et la vigne, du concours de peinture sur tonneau, de la présentation de street-art Vinea lacrimae (les larmes de la vigne) de Lucile Travert, d’une exposition sur le travail du vigneron ou encore d’une conférence sur l’histoire de la vigne à Cuiseaux.

Du samedi 14 août au dimanche 19 septembre tous les jours (sauf lundi et mardi) de 14h30 à 18h30.