Concours de Saint-Christophe-en-Brionnais
Le concours de Saint-Christophe-en-Brionnais fête son quarantième anniversaire !

Marc Labille
-

Le samedi 2 septembre se tiendra le concours de bovins de boucherie de Saint-Christophe-en-Brionnais. Ce sera le quarantième anniversaire de ce rendez-vous emblématique de la race charolaise et de sa bonne viande. 

Le concours de Saint-Christophe-en-Brionnais fête son quarantième anniversaire !

Cette année, le concours de bovins de boucherie de Saint-Christophe fêtera son 40e anniversaire et il se tiendra le samedi 2 septembre prochain. 

C’est en 1983 qu’un concours de bovins de boucherie était organisé pour la première fois indépendamment du marché de Saint-Christophe. Des concours avaient déjà eu lieu sur le célèbre marché, mais à compter de 1983, une association loi 1901 était constituée pour organiser un concours autonome, remémore Philippe Velut, actuel président du comité organisateur. « Ce sont les usagers du marché qui le réclamaient pour mieux valoriser les bonnes bêtes avec une plus value supplémentaire », complète-t-il. Ce premier concours a donc vu le jour sous l’impulsion d’emboucheurs-engraisseurs et de « la commission du champ de foire de la commune de Saint-Christophe-en-Brionnais ». Le premier président de l’association fut Hubert Puzenat, suivi de Paul Dury, auquel a succédé Philippe Velut. 

Terroir emblématique

Depuis quarante ans, le concours de bovins de boucherie de Saint-Christophe-en-Brionnais a lieu chaque année le premier samedi de septembre. Les premiers temps, il était couplé à une fête du pot-au-feu lui conférant une ambiance festive dans une commune brionnaise très prisée des touristes. Avec la création du cadran et le renouveau du marché, le concours s’est en quelque sorte professionnalisé perdant en festivité mais gagnant en nombre d’animaux et en dynamisme commercial. Aujourd’hui, le concours de Saint-Christophe est l’un des grands rendez-vous charolais reconnus par la fédération nationale des concours de bovins de boucherie de haute qualité. Dans un terroir emblématique qui recèle quelques-uns des tout meilleurs engraisseurs et naisseurs-engraisseurs de culardes, le concours de Saint-Christophe attire les amateurs de bonne viande, chevillards, fins connaisseurs et inconditionnels de Saint-Christophe…

Pour son 40e anniversaire, le concours promet encore une magnifique exposition de bêtes d’exception et la venue d’acheteurs passionnés. A cette occasion, des lots spéciaux 40e anniversaire seront remis aux participants en plus des dix grands prix d’honneur et des prix d’honneur remis dans chaque section. Les organisateurs ont prévu quelques animations supplémentaires telles une miniferme, une exposition de voitures anciennes, etc…

Les inscriptions des animaux doivent être effectuées avant le 12 août. 

Renseignements au 06.32.55.40.64 ou 06.77.32.46.32.