2e marche Agri’Rose
Bravo aux courageux et merci aux donneurs

Françoise Thomas
-

La météo exécrable entre pluie et température de seulement 8 °C a malheureusement eu raison de la motivation de beaucoup de marcheuses et marcheurs. Ils étaient malgré tout une petite quarantaine à braver le mauvais temps et à venir participer à la deuxième édition d’Agri’Rose, la marche organisée par la Commission des agricultrices 71 ce dimanche 27 septembre aux Bizots.

Bravo aux courageux et merci aux donneurs

Cette marche organisée en faveur de la recherche contre le cancer du sein a permis de récolter près de 400 €, qui seront reversés d’ici la fin de l’année à l’antenne de Montceau-les-Mines de la Ligue contre le cancer.

Puisque cette manifestation se déroule dans le cadre d’Octobre rose, Colette Doussot, mère d’Hélène Doussot la présidente de la Commission des agricultrices, avait cousu gracieusement des dizaines de masques roses, accessoires des plus tendances et donc de circonstance. Proposés à la vente, chacun en donnait ce qu’il voulait. Cette initiative a déjà permis de récolter près de 200 € ! Ces masques restent disponibles à la vente, durant tout le monde d’octobre, à deux endroits : Chez Mam’Cocotte à Gergy et à la Ferme Saint-Denis à Bourbon-Lancy.

Dimanche dernier, pour réchauffer les plus courageux (très majoritairement d’ailleurs des courageuses…), des membres de l'association Saveurs de nos prairies autunoises ont animé un stand de dégustation de viande donnée par Jean-Philippe Raze. Les collations se poursuivaient avec les fromages de brebis d’Émilie Echeverz de Saint-Bérain-sous-Sanvignes.

Si certains sont venus faire un don sans marcher, d’autres ont remercié les organisatrices d’avoir maintenu le rendez-vous malgré le contexte sanitaire, heureux de pouvoir enfin participer à une marche après des mois de confinement et dans un contexte d’annulations de toute part.

Les agricultrices tiennent à remercier la mairie des Bizots pour son aide dans l’organisation de cette manifestation, de même que la MSA. Et elles ne perdent pas leur humour, puisque la présidente Hélène Doussot l’a rappelé : « nous voulions de l’eau… mais pas dimanche ! ».