Emissions de gaz à effet de serre
Lait : Financer ses réductions d’émission de gaz à effet de serre

Comment valoriser ses efforts en matière d’environnement et plus particulièrement concernant ses émissions de gaz à effet de serre ? Nombreux sont les éleveurs à se pencher sur la question. C’est pour répondre à cette problématique qu’une douzaine d’éleveurs laitiers sont venus assister à une réunion d’information sur la méthode Carbon Agri, le 23 septembre à Baudrières.

Lait : Financer ses réductions d’émission de gaz à effet de serre

La réunion d’information organisée conjointement par la section laitière de la FDSEA 71 et Acsel Conseil Élevage avait pour objectif de présenter la méthode Carbon Agri aux éleveurs laitiers du département. En pleins travaux d’ensilage, une douzaine d’éleveurs avaient pu tout de même se libérer pour venir assister aux présentations.
« Une exploitation meilleure d’un point de vue environnemental est également meilleure en terme de coût de production », introduisait Anne Blondel, responsable de l’encadrement technique chez Acsel Conseil Élevage. En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les résultats observés chez les éleveurs, montrent bien qu’en moyenne les éleveurs émettant le moins de gaz à effet de serre (GES) sont également ceux ayant des coûts de production moyens les plus faibles. Travailler sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur son exploitation permet donc également de travailler sur la rentabilité de celle-ci. C’est sur ce principe qu’a été développée la méthode Carbon Agri.

La gestion du troupeau, principal levier d’action

Après avoir détaillé les différentes sources de GES en élevage laitier, Anne Blondel a présenté les principaux leviers d’actions permettant de réduire ces émissions. Chaque participant a donc pu poser ses questions propres à sa situation et commencer à envisager les leviers d’actions qu’il pourrait mettre en œuvre à l’échelle de son exploitation. Une très grande majorité des émissions de GES sont dues au troupeau, un intérêt important sera donc porté sur la gestion de celui-ci (taux de renouvellement, âge au 1er vêlage, maladies, etc.). Chaque exploitation et chaque projet est différent, mais réfléchir à ses évolutions à la lumière de son empreinte carbone permet de répondre aux attentes sociétales de plus en plus fortes, tout en améliorant ses résultats technico-économiques. Le fait de pouvoir vendre les crédits carbone issus des réductions des émissions de GES, apporte aux éleveurs une motivation supplémentaire pour engager des changements de pratiques sur leur exploitation.

La FDSEA accompagne ses adhérents

Depuis 2020, la FDSEA 71 est engagée dans la démarche Carbon Agri afin d’accompagner ses adhérents dans la mise en place de la méthode et la vente de crédits carbone. Cette réunion a donc permis de présenter aux éleveurs les différents intervenants et le rôle de chacun dans les projets Carbon Agri, et de préciser les modalités d’inscription dans la démarche. À l’échelle nationale, c’est France Carbon Agri Association, association créée par les représentants des éleveurs (Fédération nationale des producteurs laitiers, Fédération nationale bovine, Fédération nationale ovine, Fédération nationale des éleveurs de chèvres) qui organise la labellisation et la vente des crédits carbone. La FDSEA intervient alors en tant que porteur de projet auprès de FCAA. Le dernier appel à projet datant de décembre 2020, un prochain appel à projet devrait être lancé début janvier 2022 par FCAA. Tout éleveur adhérent à la FDSEA peut donc dès à présent contacter le service syndical pour s’inscrire dans le prochain appel à projet ou simplement pour se renseigner.
Séverine Rémaque

Les principales étapes de la méthode Carbon Agri

La méthode Carbon Agri permet à une exploitation d’élevage de labelliser ses réductions d’émission de gaz à effet de serre (GES), et ainsi accéder à la vente de ses crédits carbone générés sur son exploitation. Cette méthode de progrès nécessite le respect de trois étapes :
-    un premier diagnostic Cap2ER Niveau 2, à l’entrée dans la démarche,
-    l’élaboration d’un plan carbone, visant à réduire ses émissions de GES et permettant une estimation du nombre de crédits carbone qui seront générés sur l’exploitation,
-    un second diagnostic Cap2ER Niveau 2, au bout de cinq ans pour chiffrer les gains carbone réalisés et définir le nombre exact de crédits carbone à valoriser.