Cecafiter
Un état des lieux de l'accompagnement des filières agricoles territoriales

Vivien Bourgeon, Chambre d'Agriculture du Jura
-

Fin septembre, le lycée agricole de Quetigny Plombières-lès-Dijon accueillait la journée finale du projet Cecafiter (Capitaliser nos expériences pour améliorer notre accompagnement des filières territoriales). Ce bilan ouvrait la porte sur la suite des actions à mener dans ce domaine.

Un état des lieux de l'accompagnement des filières agricoles territoriales
Le projet Cecafiter a désormais une vision claire des filières agricoles territoriales en BFC. C'est le début d'un travail destiné à améliorer leur accompagnement.

Une filière territoriale est une filière dont la production, les étapes intermédiaires et éventuellement la distribution sont ancrées dans un territoire (à l'échelle régionale ou inférieure). Elle rassemble plusieurs agriculteurs et comporte au moins un intermédiaire entre la production et la distribution. À mi-chemin entre les filières « classiques » et les circuits courts, les filières territoriales sont peu étudiées alors que leur nombre est en augmentation sur le territoire régional et que leur accompagnement nécessite des compétences spécifiques.

Porté par le réseau des Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec l’Institut Agro Dijon, le réseau régional de l’enseignement agricole public et le réseau régional des Cuma, le projet Cecafiter (Capitaliser nos expériences pour améliorer notre accompagnement des filières territoriales) avait pour objectif de favoriser l’émergence et le développement des filières territoriales en BFC par : 
- l’amélioration de la connaissance des filières territoriales et des conditions d’engagements des différents acteurs ;
- l’élaboration d’outils à destination des conseillers et formateurs dans le domaine du développement agricole et rural.

Onze filières régionales passées au crible

Ce ne sont pas moins de 55 filières territoriales qui ont été recensées en BFC dont 11 ont été étudiées en détails au cours de l’année 2021. Les enseignements issus des études de cas ont permis l’élaboration d’outils (vidéos, fiches filières, module de formation, méthodologie d’accompagnement). La journée finale du 28 septembre au lycée agricole de Quetigny-Plombières-lès-Dijon a rassemblé une trentaine de personnes et a été rythmée par la présentation des principales réalisations du projet, des témoignages d’acteurs et une table ronde sur la « Stratégie régionale d’accompagnement des filières territoriales ». Les participants ont fait part de leur intérêt pour la poursuite des travaux sur cette thématique afin d’assurer le meilleur accompagnement possible envers ces filières qui créent de la valeur ajoutée pour les agriculteurs et les territoires tout en participant à la relocalisation de l’alimentation et à la transition agricole. 


https://bourgognefranchecomte.chambres-agriculture.fr/territoires-environnement/valorisation-des-ressources-locales/filieres-territorialisees