Lycée de l’Horticulture et du paysage de Tournus
Voyage avec une écrivaine palestinienne

Le  22 novembre dernier, les lycéens des classes de seconde Nature, jardin, paysage, forêt (NJPF) et de première Conduite de productions horticoles (CPH) ont eu la chance de rencontrer l’écrivaine et anthropologue palestinienne Yara El-Ghadban pendant plus d’une heure.

Voyage avec une écrivaine palestinienne
Yara El-Ghadban a notamment écrit "Les racistes n’ont jamais vu la mer" (édition Mémoire d’encrier).

Outre une réflexion autour de l’écriture, les élèves ont pu voyager avec cette canadienne d’adoption qui a connu l’exil une bonne partie de sa vie et qui se présente aujourd’hui comme une citoyenne du monde dont le leitmotiv est l’ouverture aux autres. Proposée par la maison de la francophonie Bourgogne Franche-Comté présidée par Claude Thomas, cette rencontre a été l’occasion d’échanges chaleureux entre les jeunes et l’écrivaine autour des thèmes de l’identité, du conflit israélo-palestinien et de la volonté de choisir son destin. « Elle a une façon de raconter passionnante, confiait Bastien de seconde NJPF après la rencontre, et elle a interagi avec nous avec facilité alors que le français n’est même pas sa langue maternelle. » Et Wesley de rajouter : « On se rend compte qu’il faut se battre dans la vie pour être libre ».
Yara El-Ghadban semble avoir réussi à faire de cet évènement un beau moment de prise de conscience et de partage tout en alliant érudition et humour. Son dernier livre s’intitule "Les racistes n’ont jamais vu la mer" (édition Mémoire d’encrier) et a été coécrit avec Rodney Saint-Éloi, poète et éditeur haïtien qui sera également reçu au lycée de l’Horticulture et du paysage de Tournus dans les semaines à venir.