Section départementale des anciens exploitants agricoles de Saône-et-Loire
Les voeux 2024 de la SDAE 71

Les voeux 2024 de la SDAE 71

Vœux 2024

Chers amis

2023 s’achève, bonjour 2024. C’est l’occasion aujourd’hui de vous présenter tous mes vœux de bonne et heureuse année, mais aussi de bonne santé. La grippe et le Covid sont devenus nos « compagnons », il nous faut donc vivre avec mais rester prudents. La santé, c'est primordial.

Retour sur 2023 qui a été moins riche d’un point de vue syndical que 2022, plus difficile d’un point de vue économique avec l’augmentation du coût de la vie et catastrophique sur le plan humanitaire avec les guerres en territoires Palestiens après les attentats en Israël et toujours en Ukraine dont nous déplorons encore la durée et les conséquences.

Rappelons-nous, le 1ᵉʳ décembre 2022, l’Assemblée Nationale a voté à l’unanimité la prise en compte des 25 meilleures années pour le calcul de la retraite des chefs d’exploitation et le Sénat l’a confirmé dans la foulée. C'était une belle victoire longtemps attendue !

Malheureusement, un an après, le décret d’application n’est toujours pas voté. La MSA pour sa part nous dit qu’elle ne peut pas être prête avant 2026, donc cette proposition telle qu’elle est annoncée ne fait que retarder le départ en retraite des actifs. Mais nous ne restons pas inactifs. Nous avons déjà rencontré en décembre Louis Margueritte Député de Chalon-sur-Saône, Josiane Corneloup Députée du Charolais, Jérôme Durain Sénateur à Chalon et Rémy Rebeyrotte Député de l’Autunois pour leur faire part de nos revendications. Ceux-ci les ont transmises aux ministères concernés. Parmi nos demandes, nous voulons entre autres la suppression du SMIC agricole comme référence. Une bonne nouvelle tout de même, les exploitants agricoles bénéficieront comme les autres de l’augmentation de 5,3 % annoncée par le ministre des Finances pour les retraites de base au 1ᵉʳ janvier 2024. Pour mémoire, la valeur du point de RCO a été augmentée de 4.8 % pour 2023.

À la SDAE, nous avons partagé également des moments conviviaux avec nos voyages, l’Andalousie en avril, la rando dans le Puy-de-Dôme et l’escapade à Vaux le Vicomte en décembre, les randonnées mensuelles qui rencontrent un grand succès. Nous avons eu nos journées de juin : visite de l’hippodrome de Paray-le-Monial suivi de celle de la ville, rencontre à Buxy avec la gendarmerie pour une mise à niveau de nos connaissances du Code de la route puis visite de la cave et enfin pique-nique annuel à la Paillote à Montpont-en-Bresse. Nous étions présents à la fête de l’Agriculture aux côtés des JA et notre conseil d’administration a eu le plaisir d’être reçu une journée à Strasbourg par Jérémy Decerle, notre Député Européen. Ce sont des rencontres nécessaires et utiles pour conserver le lien.

Alors n’hésitez pas à nous rejoindre, c’est avec plaisir que nous vous accueillons. Que cette nouvelle année vous apporte bonheur, paix et santé.

Recevez, ainsi que vos proches, mes meilleurs vœux pour 2024 et prenez soin de vous

Danièle JAILLET