Territoire
Melting Popote, exemple à suivre

Françoise Thomas
-

Parce que c’est un projet exemplaire situé en Bourgogne Franche-Comté, et parce qu’il est primordial d’en informer le grand public, Melting Popote vient de recevoir l’un des cinq prix du concours régional de l’Économie sociale et solidaire (ESS). Une distinction bienvenue pour le laboratoire agroalimentaire partagé de Salornay-sur-Guye.

Melting Popote, exemple à suivre

« Melting Popote c’est un projet qui plait, car il regroupe et représente plusieurs activités, toutes au service du territoire », rappelle Olivier Belet, coordinateur nouvellement embauché à temps plein à Melting Popote. Le laboratoire agroalimentaire partagé en Clunisois a désormais plus d’un an d’existence et fédère une trentaine de producteurs adhérents, à la fois fournisseurs et clients. « Mais comme tout démarrage de projet en économie sociale et solidaire, on a largement encore besoin d’être subventionné », relate le coordinateur. Si le principal financeur reste pour l’instant la communauté de communes Enclunisois, la structure n’atteint pas encore l’autonomie financière. « Nous avons encore beaucoup de frais, et pas encore les revenus associés… ». D’où la dotation régionale de 4.000 € particulièrement bienvenue.

Montée en puissance 

Melting Popote est toujours sous le statut associatif et propose trois types d’activités différentes. Toute d’abord, la partie cuisine collective qui permet de fournir jusqu’à 450 repas par semaines à deux cantines scolaires du secteur. Ensuite, la partie location d’espace, ouverte à tout producteur adhérent souhaitant transformer tout ou partie de sa production. Les demandes actuelles, ne remplissant pas encore tous les créneaux sur l’ensemble de l’année, se traduisent par une activité plutôt saisonnière. Enfin, il y a l’activité boucherie et charcuterie, qui traite actuellement entre 250 et 300 kg de viande chaque semaine.

Ce laboratoire de transformation alimentaire a été voulu, pensé, conçu pour, à la fois, développer les circuits courts et lutter contre le gaspillage alimentaire, fédérer différents acteurs du territoire et proposer un espace de co-working répondant à toutes les normes de la transformation alimentaire et bénéficiant du soutien d’un cuisinier et d’un boucher professionnels.

Melting popote est le premier lieu proposant ce triptyque d’activités au service d’un territoire et ce concept commence à susciter la curiosité d’autres communautés de communes ailleurs en France.

La dotation régionale permettra notamment « de louer du temps de communication », car c’est bien l’un des objectifs de 2022. Pour, comme le précise Olivier Belet, « structurer de plus en plus l’activité, monter en volumes sur les trois activités, surtout sur la partie transformation en plats cuisinés », rien de tel que de se faire connaitre des producteurs et professionnels de l’agroalimentaire du secteur.

Le site de Salornay-sur-Guye aura essuyé les plâtres mais remporte pour l’instant son pari, l’inauguration officielle devrait enfin pouvoir avoir lieu ce printemps.