Didier Giraud, président du GIE Synergie Charolais
Station d'évaluation Charolaise de Jalogny : un outil bien dans l’air du temps !

Marc Labille
-

83 veaux ont été triés à la station de Jalogny pour la vente aux enchères du 18 février à Charolles. Au programme : qualités maternelles, sans corne, grain de viande et, nouveauté cette année, un test sur la spermatogenèse. 

Station d'évaluation Charolaise de Jalogny : un outil bien dans l’air du temps !
La prochaine vente de la station de Jalogny aura lieu le 18 février à Charolles.

À quinze jours de sa vente, la plus charolaise des stations promet la mise en marché d’un panel de taureaux très affûtés sur le plan génétique. C’est le fruit d’un travail de sélection rigoureux. « Cette année, nous aurons deux homozygotes sans corne parmi 16 veaux sans corne ; 20 veaux estampillés "Facilité de Vêlage" ; 30 veaux estampillés "Aptitude au Vêlage (AVel)" et 50 veaux estampillés "Aptitude Maternelle à l’Allaitement (ALait)". Cela traduit un énorme effort de sélection sur les qualités maternelles avec la recherche de taureaux dont les filles auront une bonne capacité à vêler et à allaiter leur veau », fait valoir Didier Giraud, président du GIE Synergie Charolais.

Critères de rentabilité économique

« Toutes ces garanties sont autant de critères de rentabilité économique. Moins de césariennes, moins de problèmes de vêlage… : cela contribue à simplifier la vie des éleveurs. Et l’avènement du sans corne, c’est de l’économie aussi. L’écornage des animaux nécessite des heures de travail. En intégrant ces critères, la station de Jalogny va dans le sens de l’histoire dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et le souhait des éleveurs de se faciliter la vie », estime encore le président.

Fidèle à son ADN et reflet de son terroir, la station saône-et-loirienne n’en délaisse pas le grain de viande qui a contribué à sa renommée. Avec près de 80 veaux réunis à Charolles, elle proposera une grande diversité d’animaux : « un panel qui représente toutes les composantes du charolais », résume Didier Giraud. 

Un panel de 80 veaux bien charolais

C’est d’ailleurs ce qui caractérise le GIE Synergie Charolais ! Au-delà de ses 12 structures fondatrices, il parvient à faire cohabiter des partenaires qu’on ne s’attend pas à voir ensemble : Alsoni, Charolais Évaluation, Feder, Sicarev, Gènes Diffusion, Charolais Univers, Sicafome de Moulins-Engilbert, Simon Génétic… Cette union sacrée se concrétise surtout dans « le travail colossal qu’accomplit la commission d’éleveurs et de techniciens qui fait vivre la station de Jalogny », rend hommage Didier Giraud. La grande force du GIE réside dans ce collectif qui va recruter les veaux en ferme, participe aux pesées, aux tris, au montage de la vente, au lavage des animaux, à l’organisation de la vente le jour J. C’est cette organisation qui permet de concentrer 80 veaux triés sur le volet venus de toute la France. Un précieux travail d’approche qui s’ajoute aux garanties techniques offertes par le protocole d’évaluation. 

Essor de la vente en ligne

Si le covid a lourdement pesé sur l’organisation de la vente en 2021, il a eu le mérite de faire avancer la vente en ligne, se félicite aujourd’hui le président du GIE. « Grâce à cette possibilité d’enchérir à distance, la station saône-et-loirienne a enregistré de nouveaux acheteurs et les étrangers en ont profité aussi. La clientèle évolue. Aujourd’hui, on peut vendre un veau sur Internet avec seulement ses papiers et des photos », confie Didier Giraud. Cette nouvelle technologie sera à nouveau bien utile le 18 février prochain. En effet, si la vente retrouvera bien la halle de Charolles, un filtrage des entrées sera imposé avec contrôle des pass vaccinaux, annonce Didier Giraud. Mais en dépit de ces contraintes, les acheteurs devraient être au rendez-vous. Pour cela, la station charolaise peut compter sur le travail des partenaires du GIE qui ne manqueront pas de commandes à honorer. La qualité des quelque 80 veaux présentés fera le reste, sur place et en ligne, promet confiant Didier Giraud.