Vœux
Le président de la MSA Bourgogne soutien la mobilisation agricole

Ariane Tilve
-

À l’occasion des traditionnels vœux de la Mutuelle de santé agricole à Mâcon, Dominique Bossong a tenu à soutenir la mobilisation. « Je cautionne l’action menée par les exploitants et les principales organisations syndicales du secteur (FDSEA et JA). Le conflit social qui a fini par éclater couvait depuis longtemps ». Il en a profité pour rappeler qu’en 2023, « les évolutions législatives ont été nombreuses, tant pour les entreprises avec la mise en place du guichet unique des formalités, du montant net social ou encore la fin de la DRP, que pour les particuliers avec la montée en charge de l’Aripa, l’évolution du calcul de l’AAH et comme point d’orgue la réforme des retraites ». Le président a également rappelé le contexte inflationniste et invite les agents à « rester vigilants » face aux difficultés que rencontrent les affiliés. Pour cela, Dominique Bossong a rappelé l’existence des sentinelles, déployé dans le cadre du plan Mal-être. Un réseau qui « se mobilise pour détecter et signaler les situations d’urgence ».

La directrice générale, Armelle Rutwoski, a, elle, tenu à lire un courrier d’adhérent des plus émouvants à l’assemblée d’agents de la MSA Bourgogne réunis pour l’occasion. Un courrier dans lequel l’auteur remercie les conseillers et les conseillères « pour leur gentillesse et leur générosité ». Un courrier d’autant plus touchant que l’on sait que les remerciements sont bien plus rares que les doléances, quel que soit l’organisme. Armelle Rutowski sait que la nouvelle année apporte de nouveaux défis « qu’il s’agisse de défendre notre régime de protection sociale, d’améliorer la qualité du service à nos adhérents ou de renforcer notre guichet unique ou notre présence au plus près des territoires ».

S’en sont suivies les traditionnelles remises de médailles aux salariés pour récompenser leur longévité au sein de la MSA, de 20 à 40 ans de bons et loyaux services, sans oublier l’au revoir aux dix retraités de l’année qui pourront profiter d’un repos bien mérité.