Commission des agricultrices
"Nanas des champs", à découvrir absolument

Ariane Tilve
-

L’année dernière, la Commission des agricultrices de Saône-et-Loire a écrit et joué une nouvelle pièce de théâtre au titre doucement évocateur. Une pièce que la Commission présentera au public à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, vendredi 8 mars à 20 heures.

"Nanas des champs", à découvrir absolument

C’est à la Commission des agricultrices, et plus précisément à sa présidente Hélène Doussot, à Noëlle Renaud, Angèle Gaultier et Justine Petiot que l’on doit l’écriture de cette pièce légère et drôle, largement consacrée aux préjugés des femmes en agriculture. « Lorsque j’ai été élue à la tête de la Commission des agricultrices, j’ai proposé au groupe et à ses nouvelles venues de se réapproprier une pièce de théâtre. Nous avons donc réécrit cette pièce avec nos nouvelles préoccupations. Nous voulions illustrer les problèmes qui sont les nôtres, à commencer par l’(in)égalité femmes-hommes », raconte Hélène Doussot. La pièce évoque également de nombreux autres sujets tels les réseaux sociaux, sur lesquels ces agricultrices tout-terrain sont très présentes, ou encore les nouvelles technologies qui font partie du quotidien de nombreux exploitants, ce dont l’opinion publique a rarement conscience. « Les agriculteurs sont très connectés, à la pointe de la technologie », ajoute-t-elle. Dans cette pièce se rencontrent, se heurtent, parfois, et se soutiennent, toujours, une douzaine de personnages, de la stagiaire à la retraitée, en passant par la mère et la tante. « Au départ, on ne savait pas s’il nous fallait interpréter des hommes. Mais Jérémy nous l’a interdit. Pour lui, il ne s’agissait pas d’ignorer les hommes, qui sont présents puisqu’on en parle, mais la pièce n’a pas pour objectif de les incarner ». Jérémy Perrin n’est autre que le metteur en scène professionnel auquel la Commission des agricultrices a fait appel. Lui qui n’a aucun lien avec l’agriculture, a priori, a commencé par rire des textes et anecdotes croustillantes de ces femmes hors du commun avant de les accompagner dans la mise en scène, la musique, la gestuelle, etc.

Cette pièce avait déjà été jouée lors des Lauriers d’or 2023, devant plusieurs élus, dont Christiane Lambert, ancienne présidente de la FNSEA, mais aussi plusieurs conseillers départementaux. Mais la Commission tenait tout particulièrement à la présenter au public. Entre la mobilisation agricole, le Salon de l’Agriculture et la journée internationale de défense des droits des femmes à venir, l’occasion était trop belle. D’autant plus que la pièce sera suivie d’une soirée riche en débats avec trois tables rondes auxquelles participent, à chaque fois, trois femmes. La première aura pour thème « Les métiers d’hommes fait par les femmes » et une soudeuse, une peintre en bâtiment ou encore une gendarme y participeront, ainsi que le public. La seconde table ronde s’interrogera sur le parcours de ces femmes pour accéder à de tels postes avec les témoignages de deux personnes qui ont passé 25 ans à un poste avant de tout plaquer pour changer radicalement de voie ainsi qu’une ingénieure dont le métier est de former les autres. Enfin, dernier thème, cher à la Commission, l’engagement des femmes dans la société, que ce soit en politique, en tant que présidente de cave et encore en tant que présidente de la Commission des agricultrices, avec Hélène Doussot. La boucle est bouclée. Il ne vous reste plus qu’à réserver vos places à l’Auditorium de Montchanin, vendredi 8 mars à 20 heures, en envoyant un mail à idumont@fdsea71.fr ou par SMS au 07.72.37.50.65.