Jeu vidéo Roots of tomorrow
Un nouveau scénario en bovins : Jouez à être éleveur bovin dans le Cantal !

Cédric Michelin
-

Roots of Tomorrow est un jeu vidéo de stratégie dédié aux métiers agricoles. Un nouveau "gameplay" (scenario) vient l'enrichir à l'occasion du Salon de l'Agriculture à Paris. Soutenu par Interbev, l’interprofession bétails et viandes, ce scénario s’intéresse aux enjeux agricoles dans le Cantal, une région connue pour sa race bovine à viande, la célèbre Salers, mais aussi pour ses fromages : le Cantal et le Salers. Vivement le Charolais et les charolaises. En attendant, le jeu est disponible sur PC (Steam) et mobile (App Store, Google Play).

Un nouveau scénario en bovins : Jouez à être éleveur bovin dans le Cantal !

Roots of Tomorrow est un jeu vidéo de stratégie dédié aux métiers agricoles. Un nouveau "gameplay" (scenario) vient l'enrichir à l'occasion du Salon de l'Agriculture à Paris. Soutenu par Interbev, l’interprofession bétails et viandes, ce scénario s’intéresse aux enjeux agricoles dans le Cantal, une région connue pour sa race bovine à viande, la célèbre Salers, mais aussi pour ses fromages : le Cantal et le Salers. Vivement le Charolais et les charolaises. En attendant, ce jeu est disponible sur PC (Steam) et mobile (App Store, Google Play).

Ce jeu est dit "sérieux" (serious game) dans le sens ou il est évolutif et répond aux défis de l'agriculture. En effet, Roots of Tomorrow donne à chaque joueur la possibilité de choisir un scénario, correspondant à un type d’exploitations agricoles et de l’animer selon des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. Le studio français qui l'a développé, Gamabilis souhaite ainsi sensibiliser le grand public à la vie quotidienne des agriculteurs, mais aussi donner les clés aux futurs agricultrices et agriculteurs du territoire pour répondre aux enjeux de demain. 

Avec ce nouveau scénario, les joueuses et joueurs prennent la direction du Cantal et les commandes d’un élevage de vaches Salers avec des enjeux spécifiques : produire plus de valeur ajoutée tout en respectant une démarche agroécologique. Comment ? En engraissant par exemple les veaux sur place au lieu de les exporter très tôt vers l’Italie. Lors de sa partie, le joueur est également invité à investir, en plus de son cheptel allaitant, dans un second cheptel, laitier celui-ci, afin de mettre à l’honneur le patrimoine du Cantal en produisant du fromage. Le joueur peut alors ouvrir une fromagerie et y affiner et vendre du Cantal ou du Salers, selon la période de l’année. Les joueuses et joueurs ont dix ans pour faire évoluer leur ferme vers l'agroécologie. De nombreux choix de gestion et de stratégie ont ainsi été mis en place pour développer son exploitation de façon plus durable, en faisant face à un climat changeant, à des nuisibles ou prédateurs... Ces contraintes hyperréalistes ont été pensées avec l’aide d’experts de la Chambre d’agriculture du Cantal et de l’Inrae.

Roots of tomorrow est disponible gratuitement sur les plateformes Steam, Google Play et App Store.