Oenotourisme
La Cité des Climats et des vins de Bourgogne ouvre ses portes à Mâcon

Ariane Tilve
-

Avant Beaune et même avant Chablis, Mâcon présente sa Cité des Climats et des vins de Bourgogne. Mardi 2 mai, veille de l’ouverture au public, en présence du préfet, Yves Séguy ; du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois ou encore du président du conseil départemental, André Accary ont pu visiter en avant-première cet établissement multifonction où se côtoient un musée, un auditorium, une salle de formation, un bar les bureaux des ODG et du BIVB ou encore une boutique. 

La Cité des climats et des vins de Mâcon a ouvert ses portes au public le 3 mai.
La Cité des climats et des vins de Mâcon a ouvert ses portes au public le 3 mai.

Après Chablis, mais avant Beaune, Mâcon présente sa Cité des Climats et des vins de Bourgogne. Mardi 2 mai, veille de l’ouverture au public, en présence du préfet, Yves Séguy ; du maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois ou encore du président du conseil Départemental, André Accary ainsi que d’autres financeurs ont pu visiter en avant-première cet établissement multifonction où se côtoient un musée, un auditorium, une boutique, une salle de formation, un bar, les nouveaux bureaux des ODG (Mâcon, Saint-Véran, Viré-Clessé), de la CAVB et du BIVB.

Le tout niché dans un écrin de verre de bois et de métal, « des matériaux qui ne sont pas sans rappeler l’univers du vin » selon les architectes Antoine Reccio et Catherine La Rochette. Pour créer ce bâtiment qui évoque un pressoir, ils sont partis de l’existant en chérissant les courbes à la faveur d’une vue panoramique sur la Saône. L’objectif, pour le président de l’association, Benoit de Charrette est de « pousser le plus loin possible la notion de terroir ». Un objectif partagé par le directeur de l’association, Olivier Roy, qui a donc pour mission de faire découvrir au plus grand nombre la réalité des métiers de la viti-viniculture, notamment dans le musée de 360 m² qui propose une visite estimée de 45 minutes environ. Des visites guidées sont proposées tous les dimanches à 10 h 30 et samedi 6 mai le site propose une activité familiale pour devenir enquêteur du patrimoine… Pour plus d’informations sur la Cité des Climats et vins de Bourgogne, rendez-vous la semaine prochaine dans nos pages magazine.