9-10 septembre à Villers-Pater (70)
Un Tech&Bio dédié à l’élevage

Mis en ligne par Cédric MICHELIN
-

Ce sera le premier salon professionnel "post-confinement" : Tech&Bio attend 3.000 visiteurs à Villers-Pater (70, Haute-Saône), les 9 et 10 septembre prochains, pour échanger et s’informer sur les nouveautés techniques en élevage bio.

 Un Tech&Bio dédié à l’élevage
Crédit : Miss Terre Photographe Tech&Bio Depuis sa création en 2007, le salon Tech’n bio s’est progressivement imposé comme une référence technique pour les agriculteurs bio.

Le salon Tech&Bio Élevage se tiendra cette année les 9 et 10 septembre 2020, en plein-air, à Villers-Pater en Haute-Saône, sur les terres du Gaec d’Argirey. Cette déclinaison régionale du salon international qui a lieu dans la Drôme les années impaires est dédiée à l’élevage et à la polyculture-élevage, fondement "historique" de l’agriculture biologique. Il s’adresse à tous éleveurs, bio mais également conventionnels, désireux de s’informer sur les innovations techniques, de nouer des contacts, d'assister à des ateliers, conférences et démonstrations de matériel. 3.000 visiteurs de tout le quart Nord-Est sont donc attendus dans le petit hameau haut-saônois de Villers-Pater (au sud de Vesoul) à cette occasion.

Démonstrations de matériels

Des fabricants de matériels aux concepteurs de logiciels en passant par les semenciers, les vendeurs d’aliments et les spécialistes en sécurité du bétail, tous les spécialistes du monde de l’élevage seront sur place pour vous renseigner. Plus de 100 exposants, dont les représentants des plus grandes marques de matériel (New Holland, Fendt, Massey-Fergurson, Valtra, Kverneland, etc.) seront présents sur le site de 5 ha aménagé autour de huit pôles : alimentation, technique animale, santé du troupeau, systèmes de production, filières, bien-être de l’éleveur, territoires et collectivités, village de la bio. Celui-ci sera un espace unique au sein du salon pour découvrir les forces des collectifs d’agriculteurs.
Financeurs, conseillers, organismes de formation, certificateurs et institutions seront également de la partie. Toutes les productions animales, bovines, ovines, caprines, monogastriques seront bien entendues représentées, avec de nombreuses animations techniques (ateliers, démonstrations et conférences) pour rythmer ces deux journées. Outre les démonstrations de matériel et de pratiques, un copieux programme de conférences est prévu. Six grands thèmes ont été élaborés par la chambre d’agriculture de Haute-Saône, organisatrice de l’évènement, avec ses partenaires des instituts techniques.

Conférences techniques

Ainsi dans le domaine de la zootechnie : alimentation, autonomie fourragère et alimentaire, alimentation et finition des animaux (l’engraissement des boeufs bio, les attentes de la filière, les changements règlementaires, etc.), bovins viande (l’évolution de la consommation de viande en France, l’évolution des installations et transmissions, projections des opportunités futures). Le champ de la santé animale sera aussi bien développé (être accompagné dans le suivi de son troupeau, gestion de la réduction des antibiotiques et antiparasitaires, avec des témoignages d’éleveurs). Un concours bovin est également prévu, celui de la vache "rentable", avec en arrière-plan la question de l’efficience, et des moyens de l’évaluer… La convivialité n’est pas en reste puisque buvette et foodtrucks seront aussi présents sur les lieux.

Alexandre Coronel

Entrée gratuite - Billetterie sur www.tech-n-bio.com/fr