Exportations
Quatre premiers mois assez exceptionnels

Régis Gaillard
-

Que ce soit en volume ou en valeur, les quatre premiers mois de l’année 2021 sont tout simplement impressionnants : les vins de Bourgogne battent tous leurs records à l’export, y compris ceux d’avant la crise économique de 2008.

Quatre premiers mois assez exceptionnels

Nul doute que de nombreux secteurs de l’économie hexagonale aimeraient afficher de tels résultats. En effet, si l’on compare aux quatre premiers mois de 2020, le volume de vins de Bourgogne commercialisé à l’export a bondi de 23,7 % en 2021, soit 6 millions d’équivalents 75cl exportés en plus. Ce qui représente un chiffre d’affaires en hausse de 32,2 %, soit 91 millions d’euros.

Suspension de la taxe Trump

Bien évidemment, l’annonce de la suspension temporaire, au mois de mars, de la taxe de 25 % ad valorem sur les vins tranquilles a dynamisé les exportations aux États-Unis. Tout comme le retour à une vie plus normale liée au recul de la pandémie depuis le début de l’année. Cela donne une augmentation de 16,6 % en volume et de 18,6 % en chiffre d’affaires. La confirmation, le mardi 15 juin, de la suspension des taxes jusqu’en 2026 laisse entrevoir une reprise durable en Amérique du Nord. Le Canada est également en forte augmentation avec + 23 % en volume et + 22 % en valeur.

Par ailleurs, le report des formalités d’importation des vins français au Royaume-Uni, ainsi que la réouverture des restaurants et des bars, assurent la croissance des exportations sur cette zone. En l’occurrence + 7,9 % en volume et + 38,6 % en chiffre d’affaires. Quant à la reprise économique chinoise, elle se fait sentir avec une hausse de 146,5 % en volume et de 157 % en valeur, qui fait suite au très fort ralentissement de 2020. Le pays réalise ainsi l’un de ses meilleurs démarrages depuis cinq ans. Pour sa part, Hong Kong retrouve des couleurs après une année plutôt morose : + 83,1 % en volume et + 58,4 % en valeur.

Chez nos proches voisins et principaux marchés, des tendances haussières sont à observer. À commencer par la Belgique avec + 63 % en volume et + 58.1 % en valeur. Idem pour les Pays-Bas avec + 36,4 % en volume et + 99,7 % en valeur. Ou encore le Danemark avec + 55,8 % en volume et + 56,3% en valeur. Voire même la Suisse avec + 39,7 % en volume et + 12,8 % en valeur. L’augmentation est plus limitée en Allemagne avec + 3,5 % en volume et + 13, 4 % en valeur.

Parmi les 15 principaux pays d’exportation des vins de Bourgogne, seuls le Japon et la Suède sont en recul sur cette période. Ces deux baisses sont à relativiser cependant : les deux pays avaient réalisé de très belles hausses sur les quatre premiers mois de 2020 par rapport à 2019.

Renouer le lien avec acheteurs et consommateurs

La très grande majorité des AOC de Bourgogne profitent de cette relance de la consommation hors domicile à l’étranger. Les vins blancs progressent de 20,4 % en volume et de 23,7 % en valeur. Les vins rouges font encore mieux avec une augmentation de 39,1 % en volume et de 44,7 % en valeur. Le crémant de Bourgogne n’est pas en reste avec + 4,5 % en volume et +1,9 % en valeur. Désormais, la prochaine étape sera de repartir à la rencontre des acheteurs et des consommateurs du monde entier pour renouer des liens distendus après la pandémie.