Phytosanitaires
Un arrêté facilite le recours aux substances naturelles

Cédric MICHELIN
-

Un arrêté signé par le ministère de l’Agriculture et publié le 17 juin au Journal Officiel facilite l’utilisation des recettes traditionnelles ou innovantes à base de plantes.

Le texte réglementaire définit le cahier des charges à respecter pour la fabrication, la commercialisation et l’utilisation des préparations naturelles à usage biostimulant produites à partir de parties consommables de plantes.

Ces décoctions, extraits de plantes obtenus par pression ou macération, purins, etc., sont généralement utilisées par les agriculteurs bio pour stimuler les processus naturels des plantes ou du sol. Elles peuvent constituer aussi un appoint ou une alternative aux traitements phytosanitaires destinés à soigner les maladies des plantes.

Ce cahier des charges était attendu depuis la loi ÉGAlim du 30 octobre 2018, qui a instauré le principe d’une procédure simplifiée pour l’autorisation de ces produits, compte tenu de leur grande diversité et des risques généralement faibles associés à leur utilisation.