Des joutes à Cluny, les 5 et 6 août
Une bataille fluviale pacifique et sportive.

Frédéric RENAUD
-

Prenez des jeunes gens aux corps athlétiques et juchez-les sur des barques. Prêtez leur une lance et l'envie de jeter à l'eau leurs adversaires et vous obtenez le sport ancestral des joutes nautiques, déjà pratiquées dans l'Antiquité. Cluny prête son bassin aménagé sur le Grosne aux demi-finales du Championnat de France de joutes, méthode lyonnaise, les 5 et 6 août. Un sport exigeant pour ses pratiquants et un spectacle rafraîchissant pour le public.

Une bataille fluviale pacifique et sportive.
Un sport exigeant pour ses pratiquants et un spectacle rafraîchissant pour le public.

Prenez des jeunes gens aux corps athlétiques et juchez-les sur des barques. Prêtez-leur une lance et l’envie de jeter à l’eau leurs adversaires et vous obtenez le sport ancestral des joutes nautiques, déjà pratiquées dans l’Antiquité. Cluny prête son bassin aménagé sur le Grosne aux demi-finales du Championnat de France de joutes, méthode lyonnaise, les 5 et 6 août. Un sport exigeant pour ses pratiquants et un spectacle rafraîchissant pour le public.

C’est un événement à la fois sportif et spectaculaire qui se déroule à Cluny les 5 et 6 août. Les meilleurs jouteurs de la Vallée du Rhône, et même de la Loire et de la Grosne, ont rendez-vous dans la cité abbatiale pour l’une des phases finales du championnat de France de la spécialité.

« Pour le 30e anniversaire de leur club, les Jouteurs Clunisois organisent les demi-finales du championnat de France », savoure Cyril Bas. Le président, lui-même sacré champion de France 30 ans plus tôt, a motivé ses troupes. Résultat, une dizaine de jeunes Clunisois tenteront de jeter leurs adversaires à l’eau, pour accéder aux finales. Une étape que deux bourguignons rejoindront directement, ayant terminé en tête de leur catégorie : « Julie Dauvergne en cadettes, et Charly Magnosi en juniors lourds », précise Cyril Bas.

La compétition de joutes démarre le samedi 5 août, à 14 heures, avec les trois catégories de féminines et les deux catégories de cadets. Les compétitions reprendront le dimanche 6 août dès 10 heures avec les catégories juniors. Les quatre catégories de seniors s’affronteront le dimanche après-midi. Une dizaine de clubs, situés entre Digoin et Valence1, devraient rejoindre le bassin de Cluny.

Perchés sur leur tabagnon, dans la position du grand écart, les jouteurs venus du centre-est de la France tenteront d’éviter d’avoir à nager dans l’eau de la Grosne. Les clubs de Serrières (07), Chavanay (42), Condrieu, Grigny, Vernaison (69) fournissent beaucoup de concurrents. Tous piqueront le plastron de l’adversaire avec leur lance, pour l’envoyer à l’eau. Avec une chance sur deux d’aller nager…