Foire économique d’Autun
L’évènement de la rentrée !

Marc Labille
-

La foire économique du territoire d’Autun aura lieu les 17, 18, 19 et 20 septembre prochains. Évènement de la rentrée, elle se révèlera une nouvelle fois très militante. Toujours aux côtés des acteurs économiques du territoire ; mais aussi pour promouvoir les communes et les initiatives locales…

L’évènement de la rentrée !
Mobilisés depuis deux ans, les organisateurs de la foire économique du territoire d’Autun promettent une édition au grand complet et pleine de surprises.

La septième édition de la foire économique du territoire d’Autun se tiendra les 17, 18, 19 et 20 septembre prochains au Parc des expositions l’Éduen. Ce sera « l’évènement économique de la rentrée », assurent les organisateurs soulagés de pouvoir l’annoncer. Car avec le Covid-19, les membres de l’association Événéco viennent de vivre six mois extrêmement éprouvants. La foire économique, c’est en effet deux ans de travail et de mobilisation de toute une équipe, confiait Cédric Vaudelin, président d’Événéco. Or les six derniers mois de cette préparation de longue haleine ont été durement perturbés par le coronavirus. À l’heure du confinement, gardant toujours espoir, les bénévoles d’Événéco et l’équipe de Laurent Rebeyrotte Communicability sont immédiatement entrés en résistance. Car il était inconcevable pour ces promoteurs du développement économique de l’Autunois-Morvan « d’abandonner à leur sort commerçants, artisans et autres acteurs économiques », expliquent-ils. Dans leur persévérance, les organisateurs ont eu le soutien des représentants de l’État, de la communauté de communes, de la ville et d’un certain nombre de partenaires privés fidèles à la foire, remercie Cédric Vaudelin.

Une grande foire d’affaires

Au final, la 7e foire économique d’Autun sera une édition au grand complet avec même des nouveautés, assurait Laurent Rebeyrotte. Pour s’adapter au contexte sanitaire, les organisateurs ont prévu un chapiteau plus vaste, des allées plus larges et des terrasses de restauration extérieures. La vigilance sera de mise et les gestes barrières seront appliqués, assurent les organisateurs qui font valoir leur expérience en matière de sécurité pour avoir déjà eu à composer avec le plan vigipirate… « Le public pourra venir en toute tranquillité », rassurent les responsables d’Événéco.

Dans un contexte économique difficile, les exposants ont répondu présents. À quelques semaines de l’ouverture de la foire, tous les stands étaient d’ores et déjà réservés, se félicitaient les organisateurs. Et au sortir d’une période où le commerce a été très perturbé, on espère bien « un retour des affaires » sur la foire, confie Laurent Rebeyrotte.

Des « CCgames » pour les communes

Fidèle à ses racines, la foire économique d’Autun continuera de mettre en valeur son territoire à travers le dynamisme de ses entreprises, de ses acteurs économiques, de son agriculture, de ses communes. Une des animations phares de cette nouvelle édition sera les « CCgames » en partenariat avec la communauté de communes du Grand Autunois-Morvan. Il s’agit d’un concours ouvert aux 55 communes du Grand Autunois-Morvan qui s’affronteront en proposant chacune une vidéo d’une durée d'une minute ventant leurs atouts et richesses. Ces « CCgames » accoucheront d’autant de petits films promotionnels qui pourront être repris par les acteurs immobiliers, confie Laurent Rebeyrotte.

Gastronomie, terroir, convivialité

Sur plus de 10.000 m², la foire économique d’Autun sera le théâtre d’animations permanentes. Jamais à court d’idées pour promouvoir les produits de terroir et le bon goût, les organisateurs ont imaginé un espace cuisine où se dérouleront des démonstrations culinaires. Dans une ambiance toujours conviviale et gourmande, de nombreux restaurants, bars, brasseries, produits du terroirs, caves, pâtisseries régaleront et désaltèreront les visiteurs. Cette année, l’invité d’honneur sera le Portugal. D’ailleurs, parmi les personnalités de passage à la foire, la chanteuse Lio, qui vit au Portugal, sera de retour. L’artiste avait été l’une des premières adhérentes de l’association de défense de l’abattoir d’Autun…, rappelle Laurent Rebeyrotte. D’autres célébrités honoreront l’évènement de leurs présences : le journaliste sportif polyglote Nelson Monfort, mais aussi Pierre Bonte, chantre des terroirs et des provinces qui fut l’une des figures de la radio et du petit écran au temps de « Bonjour Monsieur le Maire » ou encore « du Petit Rapporteur »… Dans les allées de la foire, on pourra croiser aussi Miss Bourgogne et Miss Saône-et-Loire !

16.500 visiteurs s’étaient rendus à la foire économique d’Autun en 2018. L’entrée est de 3 €. Elle est gratuite pour les moins de 12 ans.

« Terrautunois » : le monde agricole dans toute sa diversité !

L’édition 2020 sera marquée par le retour du concours charolais organisé par la société d’agriculture de l’arrondissement. « Le monde agricole sera à nouveau rassemblé dans un nouvel espace baptisé "Terrautunois" », annonce Laurent Rebeyrotte. Toute la diversité de l’agriculture de l’Autunois-Morvan sera représentée sur plus de 3.000 m². Fleuron de l’élevage de la région, la race charolaise sera reine grâce au concours reconnu par le Herd-Book Charolais (samedi et dimanche). Les produits du terroir et les circuits courts seront une nouvelle fois à l’honneur sur le village des producteurs où sera proposée une restauration 100 % locale. Les agriculteurs du GIEE de l’Autunois seront à nouveau sur le pont pour faire découvrir au public la modernité de leur métier et notamment la prise en compte de l’environnement et du besoin de filières locales… Le jeune public et les curieux pourront à nouveau visiter la mini-ferme concoctée par les agriculteurs du territoire. Autour des vaches, chevaux, cochons, volailles, lapins, poussins…, ce sera le temps d’une rencontre privilégiée entre le public et les agriculteurs de l’Autunois. L’occasion de donner « une autre image des agriculteurs », argumente Laurent Rebeyrotte. Le samedi, une soirée charolaise sera proposée.