Voyage des Anciens Exploitants Agricoles
La beauté de la Côte Bleue

Marie-Odile et Luc Pernod
-

Du 27 septembre au 1er octobre, la section des Anciens exploitants agricoles (SDAE) de Saône-et-Loire a organisé, pour le plaisir de tous, un voyage qui restera longtemps dans les mémoires. La beauté naturelle de la Côte Bleue a en effet de quoi marquer les esprits.

La beauté de la Côte Bleue

C’est en chanson dès 7 heures du matin, après un appel des différents participants, que le bus des Voyages Michel a quitté Jalogny en direction du Sud. Après une petite pause sur l’autoroute, le premier déjeuner est servi à Avignon avant de partir visiter la ville en petit train touristique. De quoi admirer sans peine et avec délectation entre autres de la cathédrale et du Palais des Papes.
De retour dans le bus, la route se poursuit en direction de la Côte d’Azur et de Carry-le-Rouet où se trouve le village vacances des Miléades avec vue sur la mer. Si ce coin de paradis des Bouches-du-Rhône est splendide, la dextérité du chauffeur est à saluer tant les manœuvres sont parfois difficiles.
Après une bonne nuit de repos dans de confortables chambres, direction les Saintes-Maries-de-la-Mer et la découverte d’une manade. Évidemment, qui de mieux pour en parler que des gens passionnés et passionnants. C’est dans une remorque attelée à un tracteur que se fait la découverte des taureaux camarguais dans leur milieu et les traditions camarguaises. Un très bon déjeuner est pris sur place. L’après-midi est consacré à la visite de la Maison du Riz où sa culture est expliquée très clairement et précisément.
Pas de taureaux à l’horizon pour le 3e jour, où il est prévu de visiter Martigues à pied. Une visite guidée permettant de découvrir ses canaux et son histoire. L’après-midi, la visite se poursuit à bord d’une croisière le long de la Côte Bleue. De là, la vue est splendide pour admirer les calanques jusqu’aux portes de Marseille avec une mer un peu agitée tout de même. La Côte Bleue se mérite.
Autre jour, autre splendeur, départ pour Cassis avec une visite à pied qui passe par la statue de Calendal aux petites ruelles en traversant le marché pour arriver au Casino de Cassis où un bon repas permet de reprendre des forces. L’après-midi est consacrée à Marseille avec une visite de la ville en bus. Un dernier arrêt permet de gravir les marches de la Basilique Notre Dame de La Garde et d’avoir une vue panoramique de la ville, de son vélodrome, de son port…
C’est donc avec beaucoup de regret qu’il faut quitter le lendemain le village vacances. Mais heureusement, Beaumes-de-Venise vient mettre du baume aux cœurs pour la visite d’une cave familiale commentée avec passion par l’un des gérants. Elle s’est suivie d’une généreuse dégustation. Le dernier repas, très bon, se prend à Valréas dans un restaurant nommé « Chambertin », un nom à consonance Bourguignonne donc, où l’accueil est chaleureux. Puis c’est le retour vers Jalogny.
Et pour finir comme tout avait commencé, le chauffeur poussait, comme à son habitude quotidienne, la chansonnette pour des adieux qui ne sont qu’un au revoir à très vite. Un grand mérite à lui aussi qui, dès le premier soir, se rappelait tous les prénoms, permettant au groupe de mieux se connaître.