Foyers ruraux de Saône-et-Loire
Un manifeste citoyen pour défendre la ruralité

C.M.
-

Le Foyer rural du grand secteur (FRGS) Charolais Brionnais a travaillé sur un « Manifeste citoyen » le 3 juin dernier à Oyé. Relayé par la Fédération départementale des foyers ruraux de Saône-et-Loire, ce manifeste propose plusieurs dizaines d’actions ou pistes d’actions. 

Un manifeste citoyen pour défendre la ruralité

Le Foyer rural du grand secteur (FRGS) Charolais Brionnais a travaillé sur un « Manifeste citoyen » le 3 juin dernier à Oyé. Relayé par la Fédération départementale des foyers ruraux de Saône-et-Loire, ce manifeste propose plusieurs dizaines d’actions ou pistes d’actions. Le fruit d’un débat-forum et d’une Université rurale visant à réfléchir collectivement à des propositions et à des améliorations pour les territoires ruraux. Car pour tous les participants – agriculteurs, membres d’associations, élus, étudiants, citoyens –, la ruralité mérite d’être découverte. Y vivre et transmettre les plaisirs d’y vivre sont des objectifs pour permettre de faire face aux enjeux à venir. Parmi ces pistes ou actions à faire, on retrouve un volet alimentaire et agricole. On retrouve par exemple, le besoin de favoriser la cohabitation des différents types d’agricultures, de mélanger agriculture et culture, de préparer les cédants aux changements, d’impliquer les habitants dans la défense du secteur agricole et paysan, de créer un plan alimentaire territorial à plus petites échelles… Des actions qui vont avec le développement de lieux de consommation à l’échelle locale, avec des produits du territoire (cafés, épiceries associatives, magasins de producteurs). Le manifeste envisage même d’aménager des logements communaux pour les nouveaux exploitants agricoles et arrivants.

Le FRGS Charolais Brionnais veut également anticiper d’autres défis tels que le changement climatique, favoriser la gestion collective de la forêt et former les citoyens à sa gestion en relançant également des vergers collectifs ou en plantant des arbres près des logements ou dans l’espace public. L’achat de récupérateurs d’eau de pluie pour les ménages est aussi prévu. Si toutes leurs propositions sont très tournées vers les collectifs de citoyens et associations, ils n’en n’oublient pas les services publics, appelant à les maintenir dans un premier temps et même, multiplier les parkings de covoiturage. Toutes ces informations tourneraient également autour de la municipalité chargée de faire circuler les informations, avec le soutien du tissu associatif. L’occasion enfin de créer des systèmes d’échanges locaux de biens et de services.