Moulin à vent – Domaine Desperrier
EAU A LA BOUCHE 2021 : Un domaine dans le vent

Françoise Thomas
-

C’est une appellation qui s’étend sur quelques centaines d’hectares (630 précisément) et qui est particulièrement connue et appréciée par les amateurs de vins de garde ! Serge Desperrier, dont le domaine se trouve exclusivement sur la commune de Romanèche-Thorins, est l’un des fiers représentants du moulin-à-vent.

EAU A LA BOUCHE 2021 : Un domaine dans le vent

Le domaine Desperrier existe depuis quatre générations. C’est l’arrière-grand-père paternel de Serge Desperrier qui a choisi ce petit coin de Saône-et-Loire, à l’extrême sud du département, pour se consacrer à la vigne. « Si notre famille a toujours vécu dans le secteur, les parcelles du domaine ont malgré tout un peu évolué », précise-t-il.

Terroir unique

Serge Desperrier cultive aujourd’hui son vin sur trois hectares, desquels sortent chaque année 20.000 bouteilles. Les parcelles sont situées sur trois des terroirs du moulin-à-vent : les Greneriers, les Breynets et le Clos de la pierre. Ce dernier s’étend sur un hectare et Serge en a le monopole ! Des terroirs bien distincts avec des sols variés, une richesse naturelle que le vigneron prend plaisir à sublimer en cave : « même si l’on vinifie de la même manière, cela donne des vins différents, qui n’ont pas la même saveur ni les mêmes effluves ».

Et « pour arrondir les vins, en garder le fruit », Serge Desperrier élève près d’un tiers de sa production en fûts de chêne.

La passion de la vigne et du vin a franchi les générations : après ses études au lycée viticole de Beaune, Serge Desperrier a poursuivi sur le domaine familial les techniques culturales appliquées depuis toujours, « celles qui fonctionnent, celles qui nous font produire le vin que l’on aime ».

Aidé de ses parents, le viticulteur accompagne ainsi son vin de la naissance des grappes jusqu’au verre des consommateurs. Avec « 90 % de vente aux particuliers », Serge organise lui-même ses livraisons partout en France « pour venir en personne chez chacun de mes clients ». Une proximité ainsi récompensée par une grande fidélité.

Jardin ouvert

Aujourd’hui, Serge Desperrier souhaite développer une nouvelle activité sur son domaine magnifique et typique du secteur : il veut ouvrir un gîte et organiser des événements sur place, notamment à l’extérieur. La cave de dégustation est déjà bien dans cette perspective puisque agrémentée d’un petit musée rempli de tous les outils de viticulture que Serge a trouvé sur place.

Un bâtiment typique, un jardin rafraichissant, un bon vin…, ce concept ne peut que séduire !