Gaec du Charolais Bressan
Du 100 % Charol(l)ais

Florence Bouville
-

Il ne faut pas s’y méprendre, le Gaec s’est formé récemment (2022) mais l’exploitation bovine Charolaise existe depuis bien plus longtemps. C’est maintenant plus que jamais une histoire de famille.

 

Du 100 % Charol(l)ais

Installé depuis une trentaine d’années, Victorien Masuez travaille aujourd’hui avec sa compagne Frédérique Trameaux ainsi que leur fils Andgelo. Grâce au bouche-à-oreille, leur point de vente à la ferme à Bouhans prend de plus en plus d’ampleur. Sur les marchés, le flocage de leur camion passe difficilement inaperçu !

Des vaches, des brebis et des poules

En plus des 100 mères Charolaises, le cheptel s’est agrandi et diversifié avec 15 brebis allaitantes de race Charollaise. Autre atelier, celui des poules pondeuses, qui vient de fêter ses deux ans. Les surfaces céréalières et prairiales assurant l’autonomie fourragère de la ferme. Bien que la stabulation ait toujours lieu dans le Jura, finie l’époque où Victorien se rendait toutes les nuits sur place pour surveiller ses bêtes. Au fil des années, les vaches ont été sélectionnées selon la facilité des vêlages. La monte naturelle montre ainsi de très bons résultats, rares sont les pertes. Dès le début du pâturage, au printemps, les taureaux sont répartis sur les près. « Je choisis ceux qui ont déjà eu une vie », souligne Victorien.

Préparée dans le Jura voisin, la viande est tournée sous vide et consommable sous quinze jours, le temps de maturer sereinement. Outre les colis de 10-12 kg, tout un panel de viande au détail est proposé : steaks hachés, biftecks, filets, chipolatas et merguez pures bœuf (idéales en période estivale)… La vente de viande de veau restant occasionnelle.

Une boutique aux petits oignons

Vous penchez plus pour les conserves ? La boutique du Gaec est aussi faite pour vous. Les rillettes de bœuf et les tripes partent à toute vitesse, Madeleine de Proust garantie ! En sachant que tous les plats cuisinés (bocaux de 180 à 800 g) se conservent quatre ans. Toute la transformation est faite localement, à Saint-Bonnet-en-Bresse. Le magasin accueille les clients deux demi-journées par semaine (vendredi matin et samedi après-midi) et sert aussi de dépôt-vente pour d’autres producteurs du coin. « Cela habille l’espace », se réjouit Frédérique. Côté recettes, le Gaec s’adapte au mieux aux attentes des consommateurs. De plus, le couple défend toujours le juste équilibre entre une rémunération convenable et l’accessibilité des produits.

Fiers d’avoir fait partie des exposants du 71 au Salon de l’agriculture 2023, une chose est sûre, ils savent transmettre la passion de leur métier !

Gaec du Charolais Bressan

Impasse du Vernet

71 330 Bouhans

Tél. : 06 88 33 55 89 - 03 85 72 41 93

victorien.masuez@club-internet.fr

Burger au morbier AOP

Ingrédients

  • 4 pains à hamburger
  • 4 tranches morbier AOP
  • 4 steaks hachés charolais
  • 4 feuilles de salade
  • 1 tomate
  • 1 oignon rouge
  • une sauce au choix

Préparation

Coupez les pains à hamburger dans la longueur puis réchauffez-les au gril quelques minutes. Découpez l’oignon et la tomate en tranches fines. Dans une poêle chaude, faites cuire les steaks hachés et ajoutez les tranches d’oignon rouge pour les faire revenir. Une fois les steaks cuits, recouvrez-les de tranches de Morbier AOP pour que celles-ci fondent. À l’intérieur de chaque hamburger, mettez de la sauce, une feuille de salade, une tranche de tomate, le steak haché et sa tranche de Morbier AOP fondue, quelques oignons et quelques cornichons.

Pour 4 personnes

Temps : 25 min